EXERCICE 87


RETOUR AU SOMMAIRE


Synthèse de l’acide aspartique (acide 2-aminobutanedioïque)
A) L'acide 2-chloroéthanoïque A, traité d'abord par NaHCO3 puis par KCN, donne B, lequel par hydrolyse acide fournit l'acide malonique (acide propanedioïque) C’.
B) L'action du dibrome sur l'acide malonique C permet de réaliser la monobromation en
a des fonctions acide carboxylique. On obtient D.
C) Le composé D est traité par NH3 en excès. On obtient E , de formule brute : C3H11O4N3.
D) Le composé E , après passage en milieu acide et estérification par l'éthanol donne F, qui, traité d'abord par NaHCO3 puis par CH3COCl, fournit G de formule brute C9H15O5N.
E) Le composé G’ est traité d’abord par l’éthanolate de sodium (C2H5ONa) dans l’éthanol, puis par le dérivé bromé éthylénique CH2 = CH - CH2Br. On obtient H’.
F) L'action de O3 sur H, suivie d'une hydrolyse acide en milieu non réducteur, fournit I.
G) L'action de la soude en excès, à chaud sur I donne J’. Le composé J est chauffé en milieu acide. Il se produit une décarboxylation, qui permet d'obtenir l'acide aspartique K’.
1) Donner les formules semi développées des composés A à K’.
2) Indiquer les différents sites de la molécule D susceptibles de réagir sur NH3 à froid et préciser pour chacun d'entre eux le type de réaction.
3) Pourquoi est-il nécessaire d'acyler le groupement amino avant de réaliser la réaction d'alkylation qui fournit H ?
4) L'acide aspartique naturel appartient à la série L. Donner les représentations de Cram et de Fischer de cette molécule et déterminer la configuration absolue de son carbone asymétrique.