AUWERS Karl Friedrich Von


RETOUR AU SOMMAIRE


Vie

Karl Friedrich von Auwers

·         Date de naissance : 16 septembre 1863

·         Lieu de naissance : Gotha, dans le duché de Saxe-Cobourg et Gotha (Allemagne)

·         Décès : 3 mai 1939 à Marbourg (Allemagne)

·         Origines familiales :
            Il est le fils de l’astronome Arthur von Auwers.
            Parmi ses enfants figure Otto von Auwers, physicien.


Formation et carrière académique

·         Études d’abord à l’Université de Heidelberg, puis à Berlin sous la direction d’August Wilhelm von Hofmann. Il soutient sa thèse de doctorat en 1885.

·         A travaillé comme assistant chez Hofmann, puis chez Viktor Meyer à Göttingen ; Il obtient son habilitation à Heidelberg, ensuite devient Privatdozent, puis professeur extraordinaire.

·         En 1900, il accepte une chaire à l’Université de Greifswald, où il est chargé de construire le nouveau département de chimie.

·         En 1913, il est nommé professeur à l’Université de Marbourg, où il dirige le département de chimie jusqu’à sa retraite en 1928.


Principaux travaux et contributions

Karl von Auwers a œuvré principalement dans le domaine de la chimie organique, avec plusieurs thématiques récurrentes :

            1) Stéréochimie des composés carbonés et azotés

            2) Étude de l’isomérie (comment des molécules ayant même formule mais différentes structures ou arrangements spatiaux se comportent différemment)

            3) Spectrochimie (c.-à-d. l’usage des spectres pour déterminer les structures chimiques) et la détermination des structures de composés organiques (“Konstitutionsbestimmung”)

            4) Il est connu pour ce qu’on appelle aujourd’hui la synthèse d’Auwers (Auwers synthesis), qui permet de transformer une coumarine en flavone. Cette réaction date de 1908.


Influence et héritage

·         En tant que professeur, il a formé ou supervisé des chimistes qui deviendront très influents, notamment Karl Ziegler (prix Nobel de chimie en 1963) et Georg Wittig (prix Nobel de chimie en 1979).

·         Il a dirigé des instituts de chimie et participé au développement de structures académiques (création de départements) dans les universités où il a enseigné (Greifswald, Marbourg).