LE BOROHYDRURE DE SODIUM
EXTRAIT DU SUJET DE TP DU CONCOURS GENERAL STLCLPI 2009


RETOUR AU SOMMAIRE


Le borohydrure de sodium, aussi appelé tétrahydruroborate de sodium, est un solide blanc de formule brute NaBH4, qui se présente souvent sous forme de poudre. C’est un agent réducteur utilisé notamment dans l’industrie pharmaceutique.
Le borohydrure de sodium est également utilisé dans des piles à combustible expérimentales (DBFC, acronyme de l'expression anglaise Direct Borohydride Fuel Cell) comme stockage de l’élément hydrogène. Il est relativement intéressant d'un point de vue environnemental, puisqu'il se dégrade rapidement en sels inertes lorsqu'il est rejeté dans la nature. Le dihydrogène peut être regénéré par  décomposition catalytique de la solution aqueuse de borohydrure de sodium, selon la réaction suivante : NaBH4 + 2 H2O = NaBO2 + 4 H2
Le borax NaBO2, qui est également produit par cette décomposition catalytique, est relativement inerte et non toxique : c'est un détergent commun et un additif pour savons.
Le borax peut être ré-hydrogéné au moyen de différentes techniques, certaines d'entre elles ne nécessitant que de l'eau et de l'électricité ou de la chaleur. Ces techniques sont toujours en développement actif.
Les DBFC pourraient être produites de manière moins onéreuse que les piles à combustible traditionnelles, ne nécessitant pas de catalyseurs comme le platine, et produisant plus d'énergie par unité de masse que ces dernières.