LE COMPTE-RENDU


RETOUR AU SOMMAIRE


1) Mode opératoire :

 Voir feuille de manipulation.

2) Exploitation quantitative :

a A + b B  ---------->  g C + d D

Noms et formules des réactifs

Etat 

physique

Densité

Pureté

%

Masse molaire

(g.mol-1 )

Quantité

utilisée

Quantité de matière

( mol )

A

 

 

 

 

 

 

nA =

B

 

 

 

 

 

 

nB =

Remarque : Dans le tableau des réactifs tous les produits chimiques utilisés pour réaliser l'opération n'apparaissent pas obligatoirement. Seuls les réactifs participant à la réaction proprement dite sont portés dans le tableau. Les solvants communs aux réactifs, les acides ou bases permettant de travailler à un pH voulu, etc. ne doivent pas figurer dans ce tableau.

L'équation de réaction montre que : 

L'étude des valeurs de nA et nB comparées aux rapports liés à la stoechiométrie permet de déterminer le réactif limitant. ( A ou B )

La connaissance du réactif limitant, sa quantité utilisée et la relation stoechiométrique entre ce réactif et le produit de la réaction permet de calculer la quantité théorique de produit attendue.

La masse théorique du produit de la réaction est donnée par le produit de la quantité théorique du produit de la réaction précédemment calculée par la masse molaire de ce produit.

Le produit brut est le produit directement récupéré en fin de réaction avant une recristallisation.

Pour éliminer des impuretés et obtenir un produit présentant une meilleure qualité de cristaux on réalise fréquemment en fin de synthèse organique une opération de recristallisation. Le rendement de cette opération est donné par le rapport : 

3) Etude qualitative :

Le compte-rendu est souvent complété par la valeur de la mesure d'une température, d'un point de fusion, la valeur de la mesure d'un indice de réfraction, une chromatographie sur couche mince ou IR ou en phase gazeuse (CPG). Ces indications permettent de se faire une idée de la pureté du produit préparé.

Dans le compte-rendu on répond aux questions posées (compréhension du mécanisme de la réaction mise en oeuvre et du mode opératoire).