POINT DE FUSION
contrôle de la pureté des solides par la mesure de leur
point de fusion

1) Etude théorique:

- La détermination du point de fusion d’un produit cristallisé permet de contrôler sa pureté ou de l’identifier.

- Le point de fusion d’un produit contenant des impuretés est inférieur à celui du produit pur. Cet abaissement du point de fusion est
  proportionnel à la quantité d’impuretés présentes dans le mélange.

- Cette propriété est mise à profit pour évaluer la pureté des produits chimiques dont la température de fusion n’est pas trop élevée.

2) Détermination expérimentale d’un point de fusion:

2-1) Remarques:
- Avant toute mesure il faut être sûr que le composé est bien sec.

- Il se produit parfois des associations stables entre les molécules de solvant et les molécules de soluté. Les composés ainsi formés ont des températures de fusion différentes de celles du soluté seul.

Exemple : (C6H5)3CH        Pf = 92°C     (C6H5)3CH + C6H6     Pf = 76°C

Il est donc nécessaire de détruire ces associations. Cela est possible en chauffant le composé à une température supérieure au point d’ébullition du solvant.

- Certaines substances fondent à des températures différentes selon la structure de leurs cristaux. Le point de fusion permet de connaître la variété allotropique du composé isolé.
 Chaque variété allotropique correspond à un mode de cristallisation différent qui donne au corps des propriétés physiques différentes.

2-2) Matériel :
- Il existe une grande variété d’appareils que l' on peut  regrouper en deux catégories, selon la méthode employée :
    méthodes par tubes capillaires ou méthodes par plaques chauffantes.

Appareils à tube capillaire :

- Appareils à bain d’huile : tube de THIELE ; appareils électriques à bain d’huile.

A l'aide de la flamme d'un bec Bunsen, on porte l'huile à une température inférieure d'environ 30°C à la température de fusion
        de la poudre. Puis à l'aide de la veilleuse on fait monter la température de l'huile d'environ 1°C toutes les 15 secondes. Au
        moment précis où la poudre fond (on voit le contenu du capillaire devenir transparent), on lit la température sur la graduation
        du thermomètre.
        La précision du résultat obtenu (si l'on a fait monter la température assez lentement) dépend du thermomètre; on peut obtenir
        le dixième de degré.

- Appareils électriques à bloc métallique.

Appareils à plaque chauffante :

- A lamelles.

- A gradient de température : banc de KOFLER.

- A fusion instantanée : bloc MAQUENNE.

- Au laboratoire de chimie on utilise principalement, pour des échantillons monocristallins et dans la gamme des températures de 50 à 250°C, le banc de Kofler.

2-3) Utilisation du banc de Kofler:

La semelle en "inox" de la plaque chauffante présente un gradient de température allant de 50 à 250°C. Ceci permet donc, en déposant quelques cristaux de solide dans la zone des basses températures et en les déplaçant tout au long de la plaque vers les températures plus élevées, de repérer une ligne de démarcation très nette entre la phase solide (cristaux non fondus) et la phase liquide (cristaux fondus). En plaçant l'index d'un curseur sur la ligne de séparation on peut lire la température indiquée par un deuxième index sur une échelle.

Cette température est approximative il faut étalonner l’appareil en utilisant deux substances témoins dont les points de fusion encadrent le plus près possible la température de fusion de l’échantillon. On règle alors l’index à la température de l'une des substances étalon, on vérifie avec la seconde que l'indication est correcte (en cas de divergence, régler l'index avec la substance étalon dont la température de fusion est la plus voisine de celle du corps étudié). On reprend le composé et on détermine alors son point de fusion avec plus de précision.

Après chaque utilisation on nettoie la surface de la plaque chauffante avec du coton imprégné d’alcool en entraînant les restes solides vers les températures les plus élevées (se placer de préférence sous une hotte aspirante pour ne pas respirer les vapeurs qui s'échappent).