PREPARATION DE L'ETHANOATE DE 3-METHYLBUTYLE

Compte-rendu

1-Ethanoate de 3-méthylbutyle rectifié:
- masse m =
- indice de réfraction: n =

2-Préparation:
- Equation équilibrée de la réaction d'estérification:
- Température en tête de colonne( première goutte de distillat recueilli): T1 =       °C
- Température en tête de colonne(dernière goutte de distillat recueilli):   T2 =       °C
- justifiez la température de 137°C à partir de laquelle on vous demande de recueillir le produit préparé:
- Rôle de l'acide sulfurique?
- Quels sont les corps présents à la fin de la réaction d'estérification?
- Rôle du premier lavage à l'eau (avant lavage à l'hydrogénocarbonate de sodium)? Donnez le pH relevé:
- Rôle du lavage à l'hydrogénocarbonate de sodium? Donnez la nature du gaz dégagé:
- Rôle du deuxième lavage à l'eau (après lavage à l'hydrogénocarbonate de sodium); donnez le pH relevé:
- Tableau des réactifs?
- La réaction a-t-elle lieu dans les proportions stoechiométriques? Le cas échéant, donnez le réactif en défaut.
- Donnez le nombre de moles théorique d'ester formé.
- Calcul de la masse théorique de produit:
mth =
- Rendement de la manipulation en produit purifié:
R =

3- Exploitation du spectrogramme infra-rouge:
Repérer sur le spectre infra-rouge, les bandes d'absorption caractéristiques de la fonction ester.