EXERCICE 104


RETOUR AU SOMMAIRE


Oxydation ménagée de l’éthanol
Données :

La liqueur de Fehling contient, en milieu basique, des ions complexes CuT22- résultant de la complexation des ions Cu2+ avec les ions tartrate (T2-).
    1) Oxydation ménagée de l’éthanol par une solution aqueuse de dichromate de potassium en milieu acide (appelée mélange sulfochromique).
On réalise l’oxydation d’un volume V0 = 10 mL d’éthanol absolu (densité d = 0,8)  par le mélange sulfochromique à C = 0,1666 mol.L
-1 en dichromate de potassium ; on désire n’oxyder l’alcool qu’au stade d’aldéhyde.
        a) Ecrire les demi équations électroniques relatives à la transformation. En déduire l’équation de réaction globale modélisant cette transformation.
        b) Quel volume V maximal de mélange sulfochromique doit on utiliser pour réaliser cette transformation ?
        c) A quel stade de l’oxydation de l’alcool conduirait l’utilisation d’un excès de mélange sulfochromique ?

    2) Pour vérifier que la totalité de l’éthanol a été oxydée en éthanal on teste la solution obtenue avec une liqueur de Fehling à 35g.L-1 de CuSO4,5H2O ; la masse de précipité Cu2O(s) obtenu est de mexpérimental = 24,8 g.
        a) Ecrire les demi équations électroniques relatives à la transformation. En déduire l’équation de réaction globale modélisant la formation du précipité. Quel caractère oxydant / réducteur des aldéhydes met-on ainsi en évidence ?
        b) Calculer le volume VF de liqueur de Fehling à utiliser pour réaliser cette précipitation.
        c) Déterminer la masse théorique de précipité formé. Comparer ce résultat à la valeur expérimentale et conclure.


CORRIGE