BEVAN Edward John


RETOUR AU SOMMAIRE


 Vie

Nom complet

Edward John Bevan

Date de naissance

11 décembre 1856

Date de décès

17 octobre 1921

Lieu de naissance

Birkenhead, Angleterre

Études

Il a étudié la chimie à Owens College, Manchester, où il a rencontré Charles Frederick Cross.


Carrière et travaux majeurs

1) Débuts dans l'industrie papetière
            Après ses études, Bevan travaille pour une entreprise écossaise de fabrication de papier, Alexander Cowan & Co.
            Son intérêt pour la cellulose le conduit à se spécialiser dans les propriétés chimiques des fibres végétales — ce qui sera central dans ses travaux ultérieurs.

 

2) Partenariat avec Charles Frederick Cross
En 1885, Bevan s’associe avec Cross ; ils fondent un bureau de conseil/analyses à Londres (New Court, Lincoln’s Inn) pour étudier les applications industrielles de la cellulose.

 

3) Publications scientifiques
Avec Cross (et parfois avec Beadle), Bevan publie des articles de référence sur la chimie de la cellulose, la lignification, etc. Par exemple :

                  “Contributions to the chemistry of lignification. Constitution of the jute fibre-substance.” avec Cross.

                        “Contributions to cellulose chemistry.”

 

4) Inventions / brevets dans les fibres artificielles

·         En 1892, Bevan, avec Cross et un autre partenaire, Clayton Beadle, il dépose un brevet pour le procédé viscose, base des industries de la rayonne et du cellophane.

·         En 1894, Bevan & Cross prennent un autre brevet pour la fabrication de la cellulose acétate — un matériau important dans les films transparents, vernis, etc.

 

5) Rôles institutionnels & reconnaissance

·         Bevan fut un leader dans la Society of Public Analysts, et éditeur de la revue The Analyst.

·         En 1895, il reçoit la John Scott Medal de The Franklin Institute pour ses travaux sur les produits de cellulose.

 


 Apport scientifique

·         Cellulose & chimie des fibres végétales : Bevan contribua à une meilleure compréhension de la composition chimique de fibres comme le jute, du processus de lignification, etc.

·         Fibres synthétiques / semi-synthétiques : le procédé viscose — transformer la cellulose naturelle en fibre textile artificielle — fut une avancée industrielle majeure. De même, la cellulose acétate a ouvert la voie à des applications variées.

·         Analyse industrielle & standardisation : en tant qu’analyste public, ses travaux ont participé à la professionnalisation des analyses chimiques appliquées aux industries, en particulier celle du papier et des textiles.