BOSCH Carl


RETOUR AU SOMMAIRE


Vie

·         Né le 27 août 1874 à Cologne (Allemagne).

·         Il meurt le 26 avril 1940 à Heidelberg.

·         Formation : ingénieur en métallurgie et mécanique, puis chimie à l’Université de Leipzig, où il obtient son doctorat en chimie organique en 1898 sous la direction de Johannes Wislicenus.

·         En 1899, il entre à la société BASF (Badische Anilin-und Sodafabrik) à Ludwigshafen, qui était un grand groupe de l’industrie chimique allemande.

·         Il combine son expertise scientifique et industrielle, devenant ensuite dirigeant industriel (notamment à la création de IG Farben).

Travaux principaux

·         Il est surtout connu pour avoir industrialisé le procédé dit de procédé Haber‑Bosch (avec Fritz Haber) : la synthèse de l’ammoniac à partir de l’azote atmosphérique et de l’hydrogène sous haute pression et haute température.

·         Ce procédé a permis à l’échelle industrielle la production d’engrais azotés, ce qui a eu un impact énorme sur l’agriculture mondiale.

·         Il a aussi des implications plus sombres : la même technologie a permis la production d’explosifs et a fait partie des capacités industrielles allemandes pendant la guerre.

·         En reconnaissance de son apport, il reçoit le prix Nobel de chimie en 1931. Impact et héritage

·         Le procédé Haber-Bosch est considéré comme l’une des innovations majeures de la chimie industrielle du XXᵉ siècle, car il a permis de « fixer » l’azote de l’air à grande échelle.

·         Sa double position de scientifique et d’industriel illustre le passage à la chimie « haute pression » et à une chimie à grande échelle, intégrée à l’industrie.

·         Le fait qu’il ait aussi œuvré dans un cadre industriel et un contexte historique complexe (guerre, enjeux économiques) montre que son œuvre est ambivalente : contributions positives (agriculture) mais aussi liés à des usages militaires.

·         Un musée lui est consacré : le Musée Carl Bosch à Heidelberg présente sa vie, son œuvre, et l’histoire de la chimie industrielle moderne.

Quelques faits « intéressants »

·         Il avait des passions personnelles : par exemple, il possédait une collection d’insectes (coléoptères) et s'intéressait à l’astronomie.

·         Une rue lui est dédiée à Biebrich (Allemagne) : la « Carl-Bosch-Strasse ».