CHAPMAN David Leonard


RETOUR AU SOMMAIRE


Vie

·         Naissance : 6 décembre 1869 à Wells (Norfolk, Angleterre).

·         Décès : 17 janvier 1958 à Oxford.

·         Formation : Études à Christ Church, Oxford (chimie et physique).

·         Carrière :

o    Professeur et chercheur en chimie physique.

o    Il était membre élu du corps académique (un Fellow) du Jesus College, l’un des collèges de l’Université d’Oxford et il était aussi responsable du laboratoire du collège.

 

Travaux scientifiques majeurs

·         ** théorie de la détonation : Chapman-Jouguet**

o    Il a développé la condition dite “Chapman-Jouguet” pour décrire la vitesse et le comportement des ondes de détonation dans les gaz.

·         Couches d’ions : couche de Gouy-Chapman

o    Avec le physicien Louis Georges Gouy, il a décrit la distribution des ions à la surface chargée d’un matériau immergé dans un liquide, ce qui a conduit au concept de “couche de Gouy-Chapman”.

·         Cinétique chimique et photochimie

o    Il s’intéresse particulièrement aux réactions photochimiques, par exemple la réaction hydrogène-chlore : il montre que des traces d’impuretés influencent fortement la réaction.

o    Il propose l’hypothèse de l’état stationnaire (en 1913), qui est une idée-clé dans la cinétique chimique : certains intermédiaires de réaction restent à une concentration quasi constante pendant la réaction.

o    En 1926, il mesure la “durée de vie moyenne” d’intermédiaires réactionnels — grâce à une technique utilisant un secteur rotatif qui interrompt périodiquement la lumière.

 

Importance et héritage

·         Pionnier de la chimie physique : ses travaux sur la détonation restent fondamentaux dans l’étude des explosions, des ondes de choc et de la combustion.

·         Contribution à l’électrochimie de surface : avec la couche Gouy-Chapman, il a posé des bases importantes pour la théorie des interfaces électrochimiques.

·         Impact sur la cinétique chimique : son hypothèse de l’état stationnaire influence encore la façon dont on modélise les réactions chimiques avec des intermédiaires.