COUPIER Jean Théodore


RETOUR AU SOMMAIRE


Vie

·         Il est né vers 1820 (d’après les sources biographiques) et mort en 1908.

·         Il était industriel et fabricant de produits chimiques — il dirigeait une entreprise nommée Coupier & Cie.

·         Son usine se situait à Creil (dans l’Oise, France), plus précisément dans ce qu’on appelait l’« usine du Tremblay », qu’il a installée en 1873.

 

Ses travaux et contributions - teintures et colorants d’aniline

            Jean Théodore Coupier a été un des pionniers des matières colorantes synthétiques à base d’aniline, à une époque où l’industrie des colorants chimiques se développait fortement.

·         Il est notamment connu pour avoir créé des colorants appelés « noir Coupier » et « bleu Coupier ».

·         Il a également mis au point un rouge de toluène et un gris d’aniline (nigrisine).

·         Pour protéger ses inventions, il a déposé plusieurs brevets - les dates relevées sont : 5 avril 1866 (avec certificat d’addition le 30 juillet 1866), 31 juillet 1866, 17 septembre 1867 (certificat d’addition 20 octobre 1871), et 27 juin 1878.

·         Il a reçu des distinctions pour ses colorants : par exemple une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1867 pour son rouge, et un diplôme d’honneur lors de l’Exposition de Vienne en 1873.

            Ainsi, son œuvre s’inscrit dans le développement de la teinture et des colorants chimiques tirés du goudron de houille — un tournant industriel important dans la chimie des matières colorantes du XIXᵉ siècle.

 

Déclin industrialo-commercial

            Un contemporain a décrit Coupier comme « un des rares chimistes qui, avec le talent de découvrir, possèdent aussi le don de la réalisation industrielle et commerciale. »

             

Pourquoi il est important (et un peu méconnu)

 

 Limites et ce qu’on ignore encore