Projet Comenius 2014
 

Collège Voltaire - 30 remoulins

Depuis deux ans, les élèves ont travaillé sur la réalisation d'un petit film dans le cadre du projet européen Comenius. La réalisation s'est faite comme une véritable équipe de cinéma. Chaque équipe avait un rôle bien déterminé qui permettait d'impliquer chacun dans le projet.
Durant l'année scolaire 2012-2013, les élèves ont réalisé les scénarii et les décors. La thématique illustrée était la distance entre les générations. L'idée a été de travailler sur les objets,les expressions qui disparaissent. Ce travail réalisé par des 4èmes a été coordonné par l'implication de Mme Clémenti, professeur de lettres et les professeurs d'arts plastiques. Soixante élèves ont participé à cette première étape du film.
L'année scolaire suivante, les scénarios, les story-board étaient entièrement terminés. Les décors étaient bien avancés, mais non finalisés. Dans le cadre de l'atelier "Images fixes et images en mouvement", douze élèves de 5ème et 4ème ont finalisé les décors, tourné et réglé les derniers détails. L'atelier a permis de réaliser plusieurs petites séquences animées. Les élèves ont réalisé quelques bruitages. Pour apporter de la cohérence à l'ensemble, trois élèves ont écrit un scénario. Il a été choisi de filmer une discussion entre un grand père et son petit fils au Pont du Gard. Merci à Pierrot et Joris qui ont interprété leur rôle à merveille.
Le film a été ensuite monté par les professeurs d'arts plastiques, Mme Bonnet et M. Salmon. La traduction a été réalisée, par Mme Perxachs, professeur d'anglais.
Cela a été un vrai travail de groupe sollicitant près de 80 élèves et professeurs au total. Une petite équipe de cinéma en somme.Un chaleureux remerciement à tous pour ce beau projet.

Le film a été présenté à Svolvaer, en Norvège le 12 mai 2014, dans le cadre de la représentation finale du projet Comenius. Sept nationalités (Norvège, Finlande, Allemagne, Littonie, Turquie, Pologne, France) ont apprécié le film, qui a clôturé un débat. Le film continue sa vie sur internet et sera diffusé dans d'autres occasions.

À vous maintenant d'apprécier ce travail collaboratif !