LES ANTIBIOTIQUES.

Gérard GOMEZ


RETOUR AU SOMMAIRE


Plan de l'étude

1) Définition

2) Les différentes familles – Provenances et modes d'action

3) Les β-lactamines

                3-1) Les pénicillines

                3-2) Les céphalosporines

                3-3) Les oxapénames

                3-4) Les oxacéphèmes

                3-5) Les carbapénèmes

                3-6) Monobactames

4) Les aminosides

5) Les macrolides

6) Les quinolones et les fluoroquinolones

7) Les cyclines

8) D'autres antibiotiques


1) Définition :

Un antibiotique (préfixe anti "contre" et du grec biwtikoV "qui permet la vie") est une molécule qui détruit des bactéries (voir annexe 1) ou empêche leur développement.

En médecine, il permet de lutter contre les bactéries pathogènes dans un organisme humain.

Si l'antibiotique empêche la prolifération des bactéries, on le qualifie d'antibiotique bactériostatique, s'il les élimine complètement, c'est un antibiotique bactéricide. Parfois un même antibiotique, selon la dose administrée, peut être bactériostatique ou bactéricide.

 

2) Les différentes familles – Provenances et modes d'action :

Il existe différents types d'antibiotiques ; on distingue les β-lactamines, les aminosides, les macrolides, les quinolones et les cyclines.

Certaines β-lactamines sont obtenues dans des fermenteurs, par fermentation de champignons de type moisissures (Penicillium) ; souvent les antibiotiques sont des molécules de synthèse ou d'hémisynthèse.

Les β-lactamines empêchent la formation de la paroi bactérienne ; d'autres molécules jouent sur l'ADN ou la synthèse des protéines nécessaires à la vie de la bactérie.

On appelle spectre d'un antibiotique, l'ensemble des bactéries sensibles à l'action de cet antibiotique.

 

3) Les β-lactamines :

On leur a donné ce nom car elles renferment toutes un noyau β-lactame

BETALACTAME2

(voir annexe 3) qui correspond à la partie active de la molécule.

On distingue parmi elles :

            - Les pénicillines qui sont des β-lactamines à noyau péname

PENAME

c'est à dire le noyau β-lactame accolé à un cycle thiazolidine  avec l'atome d'azote en commun.

            - Les céphalosporines qui sont des β-lactamines à noyau céphème

CEPHEME

c'est-à-dire le noyau β-lactame accolé à un cycle dihydrothiazine avec l'atome d'azote en commun.

            - Les clavames à noyau oxapéname

OXAPENAME

c'est-à-dire un noyau péname dans lequel l'atome de soufre est remplacé par un atome d'oxygène.

            - Les oxacéphèmes

OXACEPHEME

c'est un noyau céphème dans lequel l'atome de soufre est remplacé par un atome d'oxygène.

            - Les carbapénèmes

CARBAPENEME

Le noyau β-lactame est accolé à un cycle dihydropyrrole avec l'atome d'azote en commun.

            - Les monobactames

MONOBACTAMES

des β-lactames monocycliques possédant un groupement sulfonate.

 

Mode d'action :

Les peptido-glycanes (voir annexe 2) donnent forme et rigidité à la bactérie, ce qui lui permet de résister à la forte pression osmotique intra-cytoplasmique.

La synthèse des peptido-glycanes implique des enzymes (transpeptidases notamment) désignées par PLP (Protéines de liaison aux pénicillines) qui participent à la construction du pont interpeptidique (voir annexe 2).

Les β-lactamines sont capables, de l'extérieur, de se fixer sur les PLP par liaison covalente, les empêchant d'agir et du coup inhibant la formation du pont interpeptidique, élément essentiel dans la rigidité des peptido-glycanes. Elles arrêtent ainsi la croissance bactérienne, c'est leur effet bactériostatique.

L'effet d'une β-lactamine sur une bactérie dépend de l'affinité qu'elle a vis-à-vis des différentes PLP de celle-ci.

L'effet bactéricide des β-lactamines est moins bien élucidé ; il est généralement la conséquence d'une lyse bactérienne ; plusieurs modèles ont été élaborés ; dans l'un d'eux on suppose qu'alors que la synthèse du peptidoglycane est stoppée par la β-lactamine, la croissance cytoplasmique continue ce qui conduit à un véritable éclatement de la bactérie. Dans d'autres modèles il interviendrait des enzymes (autolysines) qui conduiraient à la lyse bactérienne.

C'est la forte tension du cycle β-lactame qui le rend très réactif et qui est responsable de l'activité antibiotique des β-lactamines.

 

Résistance des bactéries à l'action des β-lactamines :

Certaines bactéries, en réaction à l'action des β-lactamines, produisent des enzymes, les β-lactamases, qui hydrolysent irréversiblement la fonction amide du cycle β-lactame avant qu'il ne se fixe sur la transpeptidase l'empêchant ainsi de remplir son rôle d'inhibiteur de cette enzyme ; les β-lactamases sont très efficaces ; on a montré qu'une molécule de β-pénicillinase (une des β-lactamases) peut hydrolyser jusqu'à 1000 molécules de pénicilline par seconde.

La vitesse de l'hydrolyse dépend de la structure de la β-lactamine ; c'est ce qui explique que certaines β-lactamines se montrent plus efficaces que d'autres vis-à-vis de souches qui ont développé  une résistance. En 2010 on recensait 470 β-lactamases différentes.

 

            3-1) Les pénicillines

Leur nom est indissolublement lié à l'histoire des antibiotiques.

Le Docteur Ernest Duchesne (1874-1913) médecin des armées françaises fut le premier biologiste à mentionner les effets de Penicillium, une moisissure capable de neutraliser la prolifération des bactéries ; en 1928 Alexander Fleming, un bactériologiste britannique, découvre incidemment les propriétés antibiotiques d'une substance qu'il nomme pénicilline ; en effet, à son retour de vacances, il s'aperçoit qu'une culture de staphylocoques qu'il avait laissée dans son laboratoire avait été contaminée par des moisissures et qu'au contact de celles-ci les bactéries avaient été détruites. Ces moisissures étaient de la variété Penicillium notatum et provenaient  de l'étage inférieur où l'on travaillait sur leurs propriétés allergènes. On comprend donc facilement l'origine du nom pénicilline donné à la substance contenue dans ces moisissures. Mais Fleming n'avait pas, alors, les moyens de pousser plus loin ses investigations et il fallut environ 10 ans pour extraire et purifier cette substance active.

En 1941 des chercheurs d'Oxford le Docteur Florey et son équipe poursuivant les travaux de Fleming concentrent des extraits de Penicillium notatum et testent cette pénicilline sur des souris avec succès. En 1943 la préparation industrielle démarre. En 1945 A. Fleming, Howard Florey et Ernest Chair reçoivent le Prix Nobel de médecine pour avoir révolutionné le traitement des maladies infectieuses par l'usage des antibiotiques.

On les utilise contre les streptocoques, les pneumocoques, les méningocoques, les tréponèmes....

·         Structure générale des pénicillines :

STUCGENEPENICIL.gif

 

NB : Une flèche indiquera le point d'ancrage du groupe R si nécessaire.

 

R =

Nom

PENG.gif

Pénicilline G

PENICILLINE.gif

Pénicilline V

PENICILLINE.gif

Pénicillines M

PENA.gif

Pénicillines A

·         Pénicilline G (ou benzylpénicilline)

STRUCGENEPENICIL

C'est la molécule que l'on retrouve dans Penicillium notatum.

La lettre G correspond à l'appellation "Gold standard" qu'on lui donne et qui veut dire qu'elle constitue la référence dans l'étude des pénicillines.

Elle est très active sur la plupart des streptocoques, les bacilles Gram positif, les spirochètes et certaines neisseria.

Son spectre d'action est assez étroit.

Elle est administrée uniquement par voie parentérale (injections) car elle est détruite dans l'estomac.

Elle est sensible aux pénicillinases.

 

·      Pénicilline V (ou Phénoxyméthylpénicilline)

PENICILLINEV.gif

Son spectre d'action est très proche de celui de la pénicilline G ; elle acidorésistante et peut donc être administrée per os (c'est-à-dire par voie orale) mais son absorption est incomplète. Elle est sensible aussi aux pénicillinases.

On la réserve pour des affections moins sévères.

 

·         Pénicillines M

PENICILLINE2.gif

 

R' =

Nom

H

Oxacilline

Cl

Cloxacilline

Leur spectre d'action est plus large que celui des pénicillines G et V. Elles permettent de combattre en plus, les bactéries  protégées par des pénicillinases comme certains Staphylococcus aureus. On peut les qualifier d'antistaphylococciques.

 

·         Pénicillines A

 

PENICILA.gif

 

R' =

Nom

H

Ampicilline

OH

Amoxicilline

Le spectre est plus large que celui des précédentes, car ces pénicillines permettent de lutter également contre des bacilles à Gram négatif. Par contre elles sont inactivées par les pénicillinases.

Remarque :

L'amoxicilline est parfois associée à l'acide clavulanique (noms commerciaux, Augmentin ®, Ciblor ® )

CLAVULANIQUE

L’acide clavulanique, bêta lactamine très peu active d’un point de vue antibiotique, va inhiber les bêta lactamases produites par la bactérie en se fixant de façon irréversible dessus et conserver à l’antibiotique tout son potentiel.

Ampicilline et amoxicilline peuvent être administrées par voie orale ou par injection.

Ce sont des pénicillines bactéricides ; elles inactivent des inhibiteurs endogènes des autolysines bactériennes.

 

            3-2) Les céphalosporines :

Ces molécules ont été retrouvées dans des champignons du genre Acremonium autrefois appelés Cephalosporium d'où l'origine de leur nom.

 

·         Structure générale des céphalosporines

STRUCGENECEPHALO.gif

 

On les classe en 4 générations qui se différencient par un ordre d'antériorité et par leur spectre d'activité ; la première génération est active surtout pour les Gram (+), la deuxième génération surtout pour les Gram (-), la troisième et la quatrième ont un spectre qui s'étend des Gram (+) aux Gram (-).

Elles résistent toutes les quatre aux pénicillinases mais diffèrent par leur résistance aux céphalosporinases ; la première génération est détruite par les céphalosporinases, la deuxième est relativement résistante vis-à-vis de ces enzymes ; la troisième et la quatrième génération résistent encore mieux.

 

·         Exemples de céphalosporines de première génération

 

R1 =

R2 =

Nom

Molécule

CEPH1.gif

CEPH2.gif

Céfradoxil

 

1976

CEFRADOXIL1.gif

CEPH1.gif

CEPH3.gif

Céfradine

CEFRADINE1.gif

Ces céphalosporines sont utilisées en ORL, en soins dentaires, en urologie.

Elles sont administrées par voie orale.

Les deux suivantes sont par contre, elles, administrées par voie parentérale.

R1 =

R2 =

Nom

Molécule

CEPH5.gif

CEPH6.gif

Céfapirine

 

(Elle est réservée à l'usage hospitalier)

 

1974

CEFAPIRINE3.gif

CEPH5.gif

CEPHEN8.gif

Céfalotine

 

1968

CEPH7.gif

 

·         Exemples de céphalosporines de deuxième génération.

 

R1 =

R2 =

Nom

Molécule

CEPH9

CEPH10

Céfamandole

 

Par voie parentérale

 

1979

CEFAMANDOLE.gif

CEPH12

CEPH11

Céfuroxime

 

Par voie orale

 

1988

CEFUROXIME.gif

 

·         Exemples de céphalosporines de troisième et de quatrième génération.

 

R1 =

R2 =

Nom

Molécule

R1CEFIXIME.gif

CEPH13

Céfixime

 

3ème génération (1988)

Par voie orale

Bactéricide

 

1988

CEFIXIME

CEPH15

CEPH14

Cefpodoxime

 

3ème génération (1991)

Par voie orale

Bactéricide

 

1991

CEFPODOXIM.gif

CEPH16

CEPH14

Céfépime

 

4ème génération Par voie parentérale

Réservé à un usage hospitalier.

 

1993

 

CEFEPIM

 

            3-3) Les oxapénames   

Un des représentants est l'acide clavulanique ; c'est le seul qui est utilisé, couplé avec d'autres antibiotiques :

CLAVULANIQUE

Cette molécule que nous avons déjà citée est peu active d’un point de vue antibiotique ; on la couple avec des pénicillines comme par exemple l'amoxicilline ; elle va protéger celle-ci des bêta lactamases produites par la bactérie dans une réaction de défense ; pour cela l'acide clavulanique se fixe de façon irréversible sur la bêta lactamase et l'inhibe ; il conserve ainsi à l’antibiotique avec lequel il est couplé, tout son potentiel.

 

            3-4) Les oxacéphèmes

Le Moxalactam (Latamoxef ®) est un oxacéphème, antibiotique à large spectre, analogue aux céphalosporines de troisième génération. C'est une molécule de synthèse, utilisée pour traiter les méningites parce qu'il passe à travers la barrière sang-cerveau et pour traiter aussi les infections anaérobies :

MOXALACTAM.gif

 

            3-5) Les carbapénèmes

Antibiotiques à large spectre ; ils présentent une grande stabilité vis-à-vis de diverses β-lactamases ; ce sont donc des antibiotiques plus puissants que les pénicillines.

            - Imipénème :

IMIPENEME.gif

On peut l'associer à la cilastatine (sodique)

CILASTATINE.gif

qui inhibe réversiblement une enzyme rénale qui autrement l'inactive.

C'est un composé semi-synthétique ; on peut en effet l'obtenir par hémisynthèse en partant de la thiénamycine

THIENAMYCINE.gif

qui est produite par Streptomyces cattleya.

Remarque :

La thiénamycine , est aussi une β-lactamine et un puissant antibiotique naturel.

 

            - Méropénème

MEROPENEME1

 

Molécule utilisée dans les infections compliquées des voies urinaires, les méningites bactériennes les pneumonies, les infections bronchopulmonaires en cas de mucoviscidose ….

 

            - Ertapénème

ERTAPENEME

 

            - Doripénème

DORIPENEME1

 

            3-6) Monobactames :

Ce sont des β-lactamines dont la structure du noyau actif est monocyclique.

L'aztréoname est le seul monobactame utilisé en usage clinique. Il est actif contre des bactéries Gram(-). Son spectre est comparable à celui des céphalosporines de 3ème génération.

AZTREONAME

 

4) Les aminosides (ou aminoglycosides) :

Il s'agit d'un ensemble de molécules possédant le noyau central suivant (streptamine) :

STREPTAMINE3.gif

ou plus souvent la 2-désoxy-streptamine :

2desoxystreptamine.gif

ces noyaux étant liés en 4 et 5 ou en 4 et 6 par ponts glycosidiques  à des sucres aminés.

Exemple : la trobamycine

TROBAMYCINE.gif

Elles sont pour la plupart produites par des bactéries de la famille des actinomycètes ; certaines en dérivent par hémisynthèse.

La plus connue est la streptomycine, mais on connaît bien aussi la gentamicine.

Il peut paraître curieux de voir que le nom de la première se termine par "mycine" avec un "y") tandis que la seconde se termine par "micine" avec un "i".L'explication est que certains sont issus d'actinomycètes du genre Streptomyces (c'est le cas de la streptomycine) et l'on retrouve le "y" tandis que d'autres sont issus d'actinomycètes du genre Micromonospora .

Ces antibiotiques (qui sont bactéricides) sont actifs sur les bactéries Gram positif et notamment les staphylocoques. Ils doivent être administrés par voie injectable car ils ne traversent pratiquement pas la paroi de l'intestin. Ils peuvent être toxiques pour l'oreille interne ou pour les reins en cas de surdosage.

Mode d'action :

Les aminosides, en se fixant sur la bactérie, induisent des erreurs dans le décodage des codons, par le ribosome (voir biosynthèse des protéines) ce qui conduit à la synthèse de protéines aberrantes et progressivement à la mort de la bactérie.

Résistance des bactéries aux aminosides :

Comme pour les β-lactamines, certaines bactéries s'adaptent aux aminosides et développent un phénomène de résistance à ces antibiotiques.

Quelques aminosides :

·         Liaisons en 4 et 6

- Kanamycine

KANAMYCINE

Cet antibiotique utilisé en médecine vétérinaire est produit par Streptomyces kanamyceticus . Il permet de lutter contre des infections variées et est administré par voie orale ou par injection.

 

- Trobamycine

TROBAMYCINE2

permet de lutter contre les bactéries Gram négatif. Utilisé sous forme de sulfate.

 

- Amikacine

AMIKACINE

Utilisé sous forme de sulfate.

 

- Nétilmicine

NETILMICINE.gif

Utilisé sous forme de sulfate, cet antibiotique a, comme tous les aminosides, un effet bactéricide sur les bactéries à l'état latent et sur leur prolifération (Quelques bactéries Gram (+) et la plupart des Gram (-)).

 

- Gentamicine

GENTAMICINE.gif

Produit par Micronospora echinospora.

Utilisé sous forme de sulfate.

 

·         Liaisons en 4 et 5

- Néomycine

NEOMYCINE2.gif

Cet antibiotique est surtout utilisé dans les crèmes, les pommades et les collyres où on le trouve souvent en association avec la benzocaïne ou la polymyxine B (peptide cyclique agissant comme agent surfactant cationique et ayant des propriétés antibiotiques).

 

- Framycétine (ou Soframycine)

SOFRAMYCINE.gif

Utilisé surtout en oto-rhino-laryngologie.

 

·         Un aminoside atypique : la Streptomycine

 

Le noyau central est la streptidine (ou N,N'-diamidinostreptamine)

 

STREPTOMYCINE3.gif

 

Son spectre d'action est assez large. Il peut agir sur Escherichia coli (Gram (-)) mais aussi sur Staphylococcus aureus (Gram (+)). Ce fut le premier antibiotique utilisé avec succès contre la tuberculose (il a un effet bactériostatique contre le germe correspondant). Il a été isolé en 1944 de Streptomyces griseus.

 

Effet post antibiotique :

On remarque qu'après utilisation de ces antibiotiques, alors qu'il n'en reste que des traces dans l'organisme, leur effet continue à se faire sentir car on constate une inhibition durable de la croissance des bactéries. Les aminosides ne sont pas les seuls à produire cet effet. Il n'y a pas, pour le moment, d'explication satisfaisante à ce phénomène.

 

5) Les macrolides :

Ce sont des antibiotiques bactériostatiques dont la molécule est une lactone à macrocycle souvent liée à des sucres aminés ou non.

Les olides, encore appelées lactones, sont des esters cycliques. Certaines lactones peuvent comporter un cycle à 14,15 ou 16 sommets et sont appelées macrolides.

Exemple de macrolide à 14 sommets (13 carbones)

MACROLIDE

Mode d'action :

Ils se fixent sur les ribosomes bactériens, provoquent un encombrement stérique rendant impossible la synthèse des protéines bactériennes.

Résistance des bactéries aux macrolides :

Les macrolides sont hydrophobes ; toutes les bactéries dont la membrane cellulaire externe est imperméable aux molécules hydrophobes seront naturellement résistantes à ces antibiotiques ; c'est le cas, en général, des bactéries à Gram (-) comme Escherichia coli et Samonella typhi.

Mais certaines autres bactéries acquièrent une résistance aux macrolides.

Quelques macrolides :

Les macrolides sont généralement indiqués lorsqu'un traitement par β-lactamine est impossible.

            - Erythromycine A

ERYTHROMYCINE2.gif

C'est une molécule produite naturellement par Saccharopolyspora erythraea .

Son spectre est comparable à celui des pénicillines. Il est parfois utilisé dans les cas d'intolérance aux pénicillines

 

            - Spiramycine

SPIRAMYCINE.gif

Utilisée pour des aérobies à Gram (+) comme Streptococcus pneumoniae, des aérobies à Gram (-) comme legionella, ou d'autres comme chlamydia.

 

            - Josamycine

JOSAMYCINE.gif

 

Cet antibiotique à large spectre peut être obtenu par fermentation de Streptomyces narbonensis.

 

            - Azithromycine

AZITHROMYCINE.gif

Macrolide dont le macrocycle a 15 atomes.

C'est un antibiotique utilisé pour les infections génito-urinaires et les infections des voies respiratoires.

 

            - Télithromycine

TELITHROMYCINE.gif 

Il s'agit d'un dérivé semi-synthétique de l'érythromycine.

Cet antibiotique est utilisé pour traiter les pneumonies dues à Streptococcus pneumoniae, Hemophilus influenzae ou encore Chlamydophila pneumoniae.

 

            - Macrolactine A

MACROLACTINE

Molécule découverte en 1989 par le Professeur William Fenical (Scripps Research Institute de San Diego) et extraite la première fois d'un micro-organisme des fonds marins.

Cette molécule, la plus abondante des 14 extraites du micro-organisme est une macrolactone à 24 chaînons avec 3 systèmes diéniques conjugués dont 2 (Z,E) et 4 carbones asymétriques oxygénés.

C'est un antibiotique à large spectre s'avérant efficace notamment contre l'entérocoque résistant à la vancomycine (VRE) et le staphylocoque doré, résistant à la méthicilline (MRSA).On l'obtient à partir de Bacillus polyfermenticus KJS-2.

 

6) Les quinolones et les fluoroquinolones :

 

Les quinolones au sens large ont toutes en commun le noyau

QUINOLONE.gif

les cycles accolés correspondent ici à la quinoléine

QUINOLEINE.gif

ou le noyau

QUINOLONE2.gif

les cycles accolés correspondant à la naphtyridine

NAPHTYRIDINE.gif

ou le noyau

NOYAU3.gif

Les cycles accolés correspondent à la cinnoline

CINNOLINE.gif

 

ou enfin le noyau

NOYAU4.gif

Les cycles accolés correspondent à la pyrido-2,3-pyrimidine

PYRIDO23PYRIMIDINE.gif

Dans tous les cas, très souvent, A est un cycle pipérazine

PIPERAZINE.gif

Si B est un atome de fluor, il s'agit d'une fluoroquinolone.

 

En 1962, la première quinolone utilisée pour soigner des infections, par certains bacilles Gram (-), du système urinaire, fut synthétisée, il s'agit de l'acide nalidixique

ACIDENALIDIXIQUE.gif

L'acide pipémidique est un dérivé de la pyrido-2,3-pyrimidine avec un cycle pipérazine en position 7.

PIPEMIDIQUE.gif

 

qui se montre plus actif que l'acide nalidixique.

Dans les années 1980, furent synthétisées les fluoroquinolones comme par exemple la norfloxacine

NORFLOXACINE2.gif

Les fluoroquinolones sont construites le plus souvent autour d'un noyau quinoléine.

 

Mode d'action

Elles inhibent les topo-isomérases II bactériennes (ADN gyrase et topo-isomérase IV), des enzymes, nécessaires à la réplication, à la transcription et à la réparation de l'ADN bactérien.

Résistance aux antibiotiques

Comme pour les autres classes d'antibiotiques certaines bactéries développent une résistance aux quinolones et fluoroquinolones.

Quelques quinolones et fluoroquinolones

On classe ces antibiotiques en quatre groupes suivant que ce sont des dérivés de la quinoléine, de la naphtyridine, de la cinnoline ou de la pyrido-2,3-pyrimidine.

 

·         Dérivés de la quinoléine :

            - La rosoxacine

ROSOXACINE.gif

C'est une quinolone de première génération.

Elle a été utilisée dans le traitement des infections bactériennes intestinales à germes sensibles.

            - La ciprofloxacine

CIPROFLOXACINE.gif

C'est une fluoroquinolone (quinolone de deuxième génération) à large spectre, efficace sur les Gram(+), Gram(-) et certaines bactéries anaérobies.

            - La norfloxacine

NORFLOXACINE.gif

 

C'est une fluoroquinolone (quinolone de deuxième génération) à large spectre, utilisée pour lutter contre les infections urinaires ou gastriques.

            - La lévofloxacine

LEVOFLOXACINE.gif

 

C'est une fluoroquinolone (quinolone de troisième génération) efficace sur les Gram(+), Gram(-) notamment les germes responsables d'infections pulmonaires ou en ORL.

            - Moxifloxacine

MOXIFLOXACINE.gif

Fluoroquinolone de quatrième génération utilisée pour traiter des bronchites chroniques, des sinusites, des infections gynécologiques …..

 

·         Dérivés de la naphtyridine

            - Acide nalidixique

ACIDENALIDIXIQUE.gif

C'est une quinolone de première génération permettant de soigner des infections, par certains bacilles Gram (-), du système urinaire.

            - Enoxacine

ENOXACINE.gif

Fluoroquinolone de deuxième génération. C'est un antibiotique urinaire.

 

·         Dérivés de la cinnoline

            - Cinoxacine

CINOXACINE2.gif

Il s'agit d'une quinolone de première génération. Elle n'est plus guère utilisée de nos jours ; on s'en servait pour traiter les infections récurrentes du système urinaire. Cet antibiotique a aussi servi en médecine vétérinaire.

 

·         Dérivés de la pyrido-2,3-pyrimidine

            - Acide pipémidique

PIPEMIDIQUE.gif

Antibiotique de type quinolone de première génération actif aussi bien sur les germes à Gram(-) que sur ceux à Gram (+).

 

7) Les cyclines (ou tétracyclines)

Ce sont des molécules à propriétés antibiotiques possédant quatre cycles accolés et obtenus par hémisynthèse à partir de la tétracycline

 

TETRACYCLINE2.gifou TETRACYCLINE3.gif

 

Mode d'action

Elles se fixent sur le ribosome à l'endroit où se situe le centre de décodage de l'ARN messager (mARN), empêchant la lecture du codage génétique et donc une synthèse cohérente des protéines bactériennes.

Elles ont un large spectre et sont actives sur les germes à développement intracellulaire y compris les rickettsies, les chlamydiales et les mycoplasmes

Résistance aux antibiotiques

Certaines bactéries exportent activement les cyclines grâce à des protéines appelées transporteurs membranaires ou pompes d'efflux. La concentration de l'antibiotique dans la cellule est alors insuffisante pour être efficace.

Quelques cyclines

            - Tétracycline

TETRACYCLINE3.gif

Elle est utilisée chez l'homme pour traiter des infections bronchopulmonaires mais aussi en dermatologie (acné ou psoriasis).

            - Chlortétracycline

CHLORTETRACYCLINE.gif

c'est la première cycline à avoir été découverte (1945) dans Streptomyces aureofaciens ; son nom commercial "auréomycine" en découle.

Elle est encore utilisée notamment dans le traitement local de certaines infections de la peau (furoncles, impétigo…) ou pour le traitement local de certaines infections de l'œil et des paupières dues à des bactéries.

            - Doxycycline

DOXYCYCLINE.gif

Sa découverte date des années 1960 ; un de ses noms commerciaux, la vibramycine (Pfizer).

On l'utilise contre la syphilis, la peste, le choléra, la maladie du charbon, la maladie de Lyme, mais aussi contre l'acné ….

            - Minocycline

MINOCYCLINE.gif

Utilisée contre les brucelloses, les pasteurelloses,les infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à Chlamidiae ……

Cependant en raison de risques d'atteintes auto-immune et de syndromes d'hypersensibilité elle est réservée aux affections pour lesquelles aucun autre antibiotique par voie orale ne paraît approprié.

 

Remarque1 :

Il ne faut pas confondre les tétracyclines et les anthracyclines (molécules dérivées de l'anthraquinone).

Ces dernières correspondent à une famille de médicaments ayant des propriétés antibiotiques mais qui ne sont pas utilisés comme tels. Ils sont utilisés pour les propriétés anticancéreuses qu'ils possèdent par ailleurs.

L'une de ces molécules est la doxorubicine (ou Adriamycine)

DOXORUBICINE.gif

isolée d'actinobactéries du genre Streptomyces. On l'utilise dans les polychimiothérapies traitant les carcinomes du sein, les sarcomes des os et des parties molles, les cancers du poumon et les leucémies aigües et chroniques. Possède une certaine cardiotoxicité qui en limite l'usage.

Le terme rubicine dans son nom rappelle sa couleur rouge intense.

 

Remarque 2 :

Il esxiste une autre famille d'antibiotiques naturels isolés aussi d'actinobactéries du genre Streptomyces, les angucyclines à squelette carboné tétracyclique à assemblage angulaire (squelette du benzanthracène). Ces antibiotiques possèdent des propriétés intéressantes :

            - Activité antibactérienne et antivirale

            - Activité antitumorale

            - Inhibition d'enzymes

            - Inhibition de l'assemblage des plaquettes sanguines

Exemple :

Aquayamycine découverte en 1968

 

AQUAYAMYCINE.gif

 

C'est un inhibiteur de l'enzyme tyrosine hydroxylase.

 

8) D'autres antibiotiques :

            - Bacitracine

BACITRACINE2.gif

Antibiotique de nature polypeptidique, de la famille des gramicidines, à spectre étroit; actif sur les bactéries à Gram (+) ; utilisé dans des médicaments à usage local.

Il s'attaque à la membrane bactérienne.

            - Fosfomycine

FOSFOMYCINE.gif

Antibiotique à large spectre  (bacilles à Gram (+) et (-) ; s'attaque à la paroi bactérienne comme les β-lactamines.

 

            - Vancomycine

VANCOMYCINE.gif

Antibiotique glycopeptide à spectre étroit, qui agit par inhibition de la paroi bactérienne comme les β-lactamines.

Utilisé notamment pour les endocardites.

 

            - Colistine

COLISTINE.gif

c'est un antibiotique de nature polypeptidique (produit par Aerobacillus colistinus présent dans le sol) de la famille des polymyxines (agents surfactants cationiques qui détruisent la membrane bactérienne) actifs sur les bacilles à Gram (-).

 

            - Chloramphénicol

CHLORAMPHENICOL.gif

Antibiotique à large spectre (y compris rickettsies et chlamydiaes) de la famille des phénicolés.

Il cible le ribosome des bactéries.

 

            - Acide fusidique

ACIDE FUSIDIQUE.gif

Son spectre est limité ; il est surtout utilisé comme antistaphylococcique ; il agit en se fixant sur le ribosome.

 

            - Linézolide

LINEZOLIDE

Antibiotique bactériostatique de la famille des oxazolidinones réservé aux traitements des infections à Gram (+) résistants aux traitements habituels.

il agit en se fixant sur le ribosome.

 

            - Rifampicine

RIFAMPICINE

 

Antibiotique à large spectre généralement utilisé pour lutter contre la tuberculose et la méningite bactérienne.

Elle se lie à l'ARN polymérase des bactéries.

 

            - Sulfadiazine

SULFADIAZINE

Antibiotique de la famille des sulfamides à large spectre mais qui rencontre de nombreuses résistances.

Il agit en bloquant la production d'acide folique des bactéries.

 

            - Triméthoprime

TRIMETHOPRIME

Antibiotique à spectre large.

Il agit en bloquant la production d'acide folique des bactéries.

 

            - Nitroxoline (composé nitré)

NITROXOLINE

Une oxyquinoléine. Certaines bactéries peuvent réduire le groupement –NO2 ce qui fait apparaître un composé toxique pour l'ADN bactérien.

Cet antibiotique est utilisé dans le traitement des infections urinaires ou intestinales.

 

            - Nitrofurantoïne

NITROFURANTOINE

De la famille des nitrofuranes. Antibiotique à spectre large utilisé dans le traitement des infections urinaires ou intestinales.

Il agit sur l'ADN des bactéries.


Annexe 1 : Notions succinctes sur les bactéries et leur classement par coloration de Gram.

Les bactéries sont des procaryotes, organismes monocellulaires à compartiment unique, le cytoplasme, qui contient un chromosome ou une molécule d'ADN unique, le plus souvent circulaire appelé nucléoïde.

Elles se répliquent rapidement par simple division cellulaire.

Elles peuvent être pathogènes ou non.

Les bactéries se distinguent les unes des autres par leur paroi cellulaire. Pour les différencier on utilise la coloration de Gram.

On les classe en bactéries Gram (+) qui deviennent violettes et bactéries Gram (–) qui apparaissent roses, après ce traitement.

Dans les bactéries Gram (+), la membrane cytoplasmique est surmontée d'une couche épaisse de peptidoglycanes (voir annexe 2).

Dans les bactéries Gram (–), cette couche de peptidoglycanes est très mince mais elle est entourée par une membrane externe qui constitue une troisième couche.

La coloration de Gram consiste en des opérations successives de traitement de la bactérie sur une lame de verre en vue de l'examen au microscope.

1°) Coloration par le violet de gentiane (voir annexe 4), colorant puissant qui atteint le cytoplasme.

2°) Action d'une solution iodo-iodurée appelée Lugol (voir annexe 5) qui sert de mordant.

3°) Rinçage à l'alcool à 90% qui atteint le cytoplasme des bactéries Gram (-) parce qu'il traverse facilement la couche de peptidoglycanes qui est mince. A ce stade, seules les bactéries Gram (-) sont décolorées.

4°) Coloration par de la fuchsine. Les bactéries Gram (-) deviennent roses, ce qui les rendra plus visibles dans l'examen au microscope. Les bactéries Gram (+) reçoivent ce colorant mais il ne se voit pas car le violet de gentiane domine.

Les staphylocoques sont des exemples de bactéries à Gram (+) tandis que les Escherichia-coli sont des exemples de bactéries à Gram (-).


Annexe 2 : Les peptidoglycanes ou muréine.

Ce sont des polymères constitués d'une partie glucidique (polysaccharide) et d'une partie peptidique.

            - La partie glucidique est un enchaînement successif :

§  d'une unité N-acétylglucosamine (qu'on désignera par G)

NACETYLGLUCOSE.gif

§  d'une unité d'acide N-acétylmuramique (qu'on désignera par M)

MURAMIQUE.gif

 

            - La partie peptidique :

 

ANTIBIOPEPTI.gif

 

Les flèches horizontales représentent les liaisons CO ->NH

Remarque :

A la place de la L-Lysine on peut trouver la L-Alanine ou la L-Homosérine ou l'acide L-diaminobutyrique ou la L-ornithine ou encore l'acide diaminopimélique (DAP).

Globalement on peut écrire pour le polymère :

 

PEPTIDOGL

Ou

 

PEPTIDOGL1

 

 

L'arrangement dans l'espace des différentes chaînes qui forment le peptidoglycane (d'après "La paroi bactérienne" J.M.Ghuysen) :

 

ANTIBIOTIQUE.gif

La partie glucidique est faite d'un enchaînement successif d'unités G (unité N-acétylglucosamine) et d'unités M (d'acide N-acétylmuramique)

Les points noirs représentent les unités tétrapeptidiques décrites ci-dessus ; les croix désignent des ponts interpeptidiques qui peuvent être par exemple 5 glycines enchaînés (pont pentaglycine).


Annexe 3 : Les lactames

Un lactame est un amide cyclique avec carbone et azote de la fonction amide inclus dans le cycle.

On distingue en fonction du nombre de sommets du cycle portant un carbone

 

- Les β-lactames

BETALACTAME2

- Les γ-lactames

GLACTAME

- Les d-lactames

DLACTAME

- Les ϵ-lactames

ELACTAMES


Annexe 4

La gentiane est une plante qui ne fournit pas de matière colorante au sens traditionnel. Mais le violet de gentiane, colorant synthétique, a exactement la même couleur bleu violet que les fleurs de gentiane bleue.


Annexe 5 Le Lugol

L'iode est un solide insoluble dans l'eau ; mais en présence d'une solution aqueuse d'iodure de potassium les molécules I2 forment des ions I3- qui restent en solution. Cette solution iodo-iodurée est le plus souvent à la concentration de 1%. On la doit au médecin français Jean Lugol (1788-1851)