SYNTHESE DU 3-NITROBENZALDEHYDE

1) Données
    1-1) Sécurité :

Le port des lunettes est obligatoire durant la manipulation.

- Acide nitrique fumant: très corrosif .Vapeurs toxiques et irritantes.
    - Acide sulfurique concentré: très corrosif. Provoque des brûlures au contact de la peau
    - Benzaldéhyde: dangereux par absorption ou inhalation.
    - Ether de pétrole: très inflammable.
    - 3-nitrobenzaldéhyde: irritant pour la peau.
    - Toluène: toxique, inflammable.

1-2) Constantes physiques :

- Acide nitrique fumant :
M = 63,02 g/mol
d = 1,42
Pur à 98 % en masse.

- Benzaldéhyde :
M = 106,12 g/mol
Liquide huileux qui s'altère à l'air
d = 1,0415
Eb = 178,1°C
Peu soluble dans l'eau. Miscible à l'alcool et l'éther.

- Ether de pétrole :
d = 0,65 à 0,66
Eb = 30 à 60°C
Insoluble dans l'eau, soluble dans les hydrocarbures.

- 3-nitrobenzaldéhyde
M = 151,12 g/mol
Solide jaune pâle
d = 1,2792
Fusion : température inférieure à 65°C.
Peu soluble dans l'eau, très peu soluble dans l'éther de pétrole. Très soluble dans le toluène à 20°C.
Isomères de position du produit préparé :
Ortho (F = 45°C) Para (F = 106°C)
Peu solubles dans l'eau et l'éther de pétrole. Très soluble dans le toluène.
Impuretés acides se formant éventuellement lors de la nitration :
Très peu solubles dans l'eau.
Non solubles dans le toluène. Solubles dans l'éther de pétrole.

2) Mode opératoire :
    2-1) Préparation du 3-nitrobenzaldéhyde :
    Dans un réacteur de 500 mL équipé d'une agitation, d'un thermomètre, d'un réfrigérant ascendant, et d'une ampoule de coulée, introduire un mélange de 11 mL d'acide nitrique fumant et de 25 mL d'acide sulfurique concentré.
    Refroidir à 0° C dans un mélange glace-sel.
    Verser sous agitation 31 g de benzaldéhyde pur en veillant à ce que la température ne dépasse pas 5°C. L'opération dure environ une heure. Veiller à ce que l'agitation soit suffisante pour éviter la formation de deux phases.
    Lorsque l'addition est terminée, chauffer progressivement jusqu'à 40°C, laisser refroidir, puis verser très lentement le mélange réactionnel sur de la glace pilée en agitant vigoureusement. Commencer avec 250g de glace et en ajouter au cours de l'opération de façon à ce qu'il reste toujours un peu de glace.
Ajouter à ce mélange 8 g de carbonate de sodium solide, en agitant fortement. Filtrer sur buchner. Laver le précipité avec 50 mL d'eau.
    Essorer de façon à éliminer le plus complètement possible la partie huileuse accompagnant le produit. Faire fondre celui-ci en présence de 100 mL d'une solution de carbonate de sodium à 5 %.
    Agiter 10 minutes puis refroidir dans un bain de glace, tout en agitant vigoureusement. Filtrer sur büchner.
    Laver à l'eau jusqu'à pH neutre. Bien essorer.
    Sécher sur papier filtre. Peser le produit humide.
    Sécher à l'étuve à 40°C jusqu'à masse constante, un prélèvement m1 d'environ 5 g. Peser. Recristalliser un second prélèvement m2 de 5 g de la façon suivante :
    Dissoudre 5 g de produit brut dans le minimum de toluène. Dans la solution toluènique tiède ajouter par petites quantités et sous agitation de l'éther de pétrole sensiblement à la même température jusqu'à l'obtention d'un trouble permanent.
    Refroidir dans la glace en agitant vigoureusement.
    Séparer l'aldéhyde ainsi purifié. Sécher sur papier filtre, à l'étuve à 40°C jusqu'à masse constante. Peser.
    Prendre la température de fusion du produit pur. Présenter les produits.
    2-2) Analyse :
    Effectuer une CCM en déposant sur une même plaque : le benzaldéhyde, les 3-nitrobenzaldéhyde préparés (brut et pur), le commercial et l'acide 3-nitrobenzoique.
Les échantillons de 0,1 g environ sont dissous dans le minimum d'acétone. L'éluant est un mélange de toluène et d'acétate d'éthyle 3/1, avec quelques gouttes d'acide acétique. La révélation est faite en exposant la plaque à la lumière ultra-violette (254 nm).

3) Questions :
    3-1) Questions sur la préparation :
            3-1-1) Pourquoi doit-on utiliser pour la préparation du benzaldéhyde fraîchement distillé ? De quelle impureté veut-on se débarrasser ?
            3-1-2) Ecrire l'équation bilan de la réaction de nitration du benzaldéhyde.
            3-1-3) Quels sont les produits secondaires formés lors de la nitration?
            3-1-4) Pourquoi doit-on utiliser impérativement l'acide nitrique fumant?
            3-1-5) Quels sont les rôles joués par l'acide sulfurique?
            3-1-6) Pourquoi la température du mélange réactionnel ne doit-elle pas dépasser 10°C?
            3-1-7) Pourquoi l'utilisation de la glace et une agitation vigoureuse sont-elles indispensables lorsqu'on dilue le mélange réactionnel?
            3-1-8) Les traitements de la phase solide par les solutions de carbonate de sodium à 5% en excès ont pour but d'éliminer certains composés se formant lors de la nitration :
                a- Quels sont-ils?
                b- Ecrire l'équation générale des réactions ayant lieu lors du traitement.
                c- Quel est le but du lavage à l'eau?
            3-1-9) Justifier l'utilisation du mélange des deux solvants toluène et ether de pétrole pour la recristallisation.

3-2) Partie quantitative :
            3-2-1) Calculer les quantités de matière de benzaldéhyde et d'acide nitrique mises en jeu.
            3-2-2) En déduire la masse théorique de 3-nitrobenzaldéhyde obtenue.
            3-2-3) Donner les expressions littérales des rendements R1 et R2 en produit brut et pur. En déduire celle du rendement R3 de la recristallisation.

3-3) Questions sur l'analyse :

Les spectres I.R. du benzaldéhyde, et celui du 3-nitrobenzaldéhyde sont donnés ci-dessous.
Quelles sont les bandes d'absorption des vibrations communes aux deux produits, et celles qui les différencient?
A quoi est du l'épaulement à 3250 cm-1 observé sur le spectre du benzaldéhyde?

Spectre IR du benzaldéhyde :

Spectre IR du 3-Nitrobenzaldéhyde :

Tableau des nombres d'onde