DOSAGE DE L'ETHANOL D'UN VIN


RETOUR AU SOMMAIRE


On se propose de doser l’alcool contenu dans un vin au moyen d’une solution titrée de dichromate de potassium et d’ions Fe2+ contenus dans une solution de sel de Mohr, puis par chromatographie en phase vapeur.

A- Première partie : Distillation de l’éthanol .

Réaliser le montage à distiller suivant :

Dans le ballon de 250 mL placer un volume V = 10,0 mL de vin à doser, 100 ml d’eau distillée, 5mL d’une solution d’hydroxyde de sodium à 1 mol.L-1, quelques grains de pierre ponce.
Faire tremper l’allonge dans un peu d’eau distillée placée dans un erlenmeyer (celui-ci pourra être placé dans un peu de glace pilée afin d’éviter les pertes par évaporation).
Distiller doucement pour recueillir environ 50 mL de distillat.
Arrêter la distillation, ouvrir le montage et rincer l’allonge coudée et joindre les eaux de rinçage.
Transvaser dans une fiole jaugée de 100 mL. Ajuster la fiole à 100,0 mL et homogénéiser.

B- Deuxième partie : Dosage de l’éthanol :

1- Principe :
On oxyde un volume déterminé (Vd cm3) de la solution d’éthanol  au moyen d’un volume connu et en excès de la solution titrée d’ions dichromate (V0 cm3). Puis on dose les ions (Cr2O72-) en excès à l’aide de la solution d’ions Fe 2+. On en déduit par différence la quantité d’ions (Cr2O72-) qui ont été réduits par l’éthanol contenu dans le prélèvement.

2- Mode opératoire :
Attention : Vous allez manipuler des solutions acides concentrées. Munissez-vous de lunettes de protection et de gants.
Remarque : Vous réaliserez systématiquement en deux exemplaires les solutions destinées aux dosages : l’une servira à un dosage rapide, l’autre donnera lieu à un dosage précis.

a- Oxydation de l’éthanol par les ions Cr2O7 2- en excès en milieu acide.
Dans une fiole conique (erlenmeyer) de 250 cm3 placer V0= 10,0 cm3 de la solution de dichromate de potassium (C=0,110 mol.L-1) puis ajouter (avec précaution par petites quantités successives en remuant légèrement la fiole après chaque ajout) 5 cm3 d’acide sulfurique concentré prélevés à l’éprouvette graduée. Refroidir la solution obtenue en agitant la fiole dans un bain d’eau froide.
Lorsque la solution sera refroidie à température ambiante on ajoutera en une seule fois Vd = 5,0 cm3 de distillat. Boucher la fiole et homogénéiser.
Placer cette fiole 30 min dans un bain d’eau tiède afin que l’oxydation soit totale, agiter de temps en temps cette solution A. Préparer un second échantillon identique dans une autre fiole.

b- Dosage des ions Cr2O7 2- en excès, n’ayant pas été réduits par l’éthanol dans la solution A.
Reprendre la fiole conique contenant la solution A, la refroidir dans un bain d’eau froide puis diluer cette solution par addition de 100 cm3 d’eau distillée en rinçant les parois de la fiole et le bouchon. Puis ajouter 15 cm3 d’acide phosphorique concentré et 20 gouttes de l’indicateur de fin de réaction d’oxydoréduction (diphénylaminesulfonate de baryum).
Doser le dichromate en excès par une solution de sel de Mohr (Fe2+) de concentration connue voisine de 0.340 mol.L-1 jusqu’à coloration vert franc (passage du rougeâtre au violet puis au vert). Réaliser un premier dosage rapide puis un second plus précis. Soit Ve le volume versé pour atteindre l’équivalence.
c- Témoins
Opérer comme pour les essais (a-) et (b-) en remplaçant  les 5,0 mL de distillat par 5,0 mL d’eau distillée. Soit Vt le volume versé pour atteindre l’équivalence.

C- Troisième partie : Autre technique :
On peut aussi analyser ce vin par chromatographie en phase vapeur.
1) Donner le principe de cette méthode d'analyse.
2) Le chromatogramme obtenu est fourni ci-dessous. Il correspond à l'analyse de deux échantillons, le premier est un étalon préparé comme suit : dans une fiole jaugée de 10,0 mL on a introduit 1,50 mL d'éthanol absolu, et on a complété avec de l'eau, le deuxième est le vin analysé ; on opère à 20°C.

Données :
Masse volumique éthanol = 0,7936 g.mL-1
Masse molaire éthanol= 46,07 g.mol-1
Masse molaire K2Cr2O7= 294,19 g.mol-1
Masse molaire du sel de Mohr : 392,16 g.mol-1
Potentiels rédox standard des couples :
    CH3COOH/C2H5OH  : E° = 0,05V
    Cr2O72-/Cr3+ : E° = 1,36V
    Fe3+/Fe2+ : E° = 0,77V
Le degré alcoolique d'un vin est le pourcentage volumique d'alcool mesuré à une température de 20°C.


Compte-rendu