EXERCICE 99
Corrigé


RETOUR AU SOMMAIRE


Enoncé :
Acides aminés
La formule moléculaire brute des
a-aminoacides s’écrit :
 

1) Selon la valeur du pH, les
a-aminoacides peuvent prendre différentes formes ionisées. L’une des formes  présente un caractère amphotère : elle est dite espèce ampholyte.
    1-1) Définir le terme ampholyte.
    1-2) Ecrire les deux couples acide/base mettant en évidence le caractère amphotère d'un a-aminoacide. Encadrer l'espèce ampholyte sur les couples.
    1-3) Attribuer à chacun des deux couples les valeurs pKa
1 et pKa2 avec pKa1<pKa2.
2) Application à la glycine (acide 2-aminoéthanoïque), -aminoacide dit neutre (ne possédant pas de fonction ionisable sur la chaîne latérale) de pKa
1 = 2,34 et pKa2 = 9,6.
 

    2-1) Représenter sur un axe orienté les domaines de prédominance des différentes formes prises par la glycine en fonction du pH.
    2-2) La valeur initiale du pH d’une solution aqueuse de glycine vaut : pH = 6. Sous quelle forme se présente-t-elle ?
    2-3) Ecrire l’équation de réaction globale modélisant la transformation lors du dosage de cette solution aqueuse de glycine par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium.

3) Dosage d’une solution aqueuse d’arginine par une solution aqueuse d’acide chlorhydrique.
 
Données : pKa1 = 2,17 ; pKa2 = 9,04 ; pKr = 12,48 on note pKr le pKa de la fonction acide/base portée par la chaîne latérale de l’a-aminoacide.
La solution aqueuse d’arginine présente un pH initial voisin de 10,4.
    3-1) Sous quelle forme ionisée se présente l’arginine à ce pH ?
    3-2) La courbe de dosage pH métrique présente l’allure suivante :
 
Quel est le groupement caractéristique dosé ? L’entourer sur la forme représentée au 3-1). Ecrire l’équation de réaction globale modélisant la transformation lors du dosage de cette solution aqueuse d’arginine par une solution aqueuse d’acide chlorhydrique.
     3-3) Comment peut on vérifier sur le graphe qu’il s’agit bien du dosage de ce groupement ?


Corrigé :

Acides aminés .
1) a-aminoacides :
    1-1) Ampholyte : molécule ou ion pouvant soit capter un proton, soit en libérer un. Un ampholyte se comporte donc soit comme un acide, soit comme une base.
    1-2)

Cette forme est la forme ampholyte car elle apparaît comme la base du premier couple et comme l' acide du second.
    1-3) Le premier couple écrit correspond à l’acidité de l’espèce ion ammonium - acide carboxylique / ion ammonium - ion carboxylate (dipolaire), son pKa sera inférieur au pKa du second couple qui correspond à l’acidité de l’espèce ion ammonium – ion carboxylate (dipolaire) / amine – ion carboxylate. Donc dans l’ordre pKa1 pour le premier couple et pKa2 pour le second.

2) La glycine :
    2-1)

    2-2) A pH = 6 c’est l’ion dipolaire ammonium- carboxylate (appelé amphion ou zwitterion) qui est l’espèce prépondérante.
    2-3) L’équation de réaction globale modélisant l’action d’une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium sur cet ion correspond au dosage de la fonction acide de l’ion dipolaire donc au dosage de l’ion ammonium.

3) Dosage d’une solution aqueuse d’arginine :
    3-1) A pH = 10,4  les deux premières acidités correspondant à pKa1 = 2,17 et pKa2 = 9,04 sont dépassées de plus d’une unité pH, donc ce sont les formes basiques des couples qui prédominent, par contre la troisième acidité caractérisée par pKr = 12,48 n’est pas atteinte de moins d’une unité pH c’est donc la forme acide de ce couple qui prédomine. D’où l’écriture de la forme :

    3-2) Le groupement amino  -NH2 de l’a-aminoacide est dosé par la solution aqueuse d’acide chlorhydrique.

    3-3) La vérification de cette affirmation peut se faire par lecture de la valeur du pH à la demi équivalence.
L’équivalence est donnée sur le graphe à Ve = 8,6 mL.
La demi équivalence est donc à Ve/2 = 4,3 mL. La valeur du pH pour cette abscisse est de l’ordre de pH = 9. Cette valeur correspond bien au pKa2 relative au couple :


RETOUR VERS L'ENONCE