ESPECES REACTIVES DE L'OXYGENE

d'après le sujet AIPC 2007 (Chimie agrégation interne)

Plan de l'étude

1) La molécule de dioxygène

2) L'anion superoxyde

2-1) Représentation

2-2) Indice de liaison des atomes

2-3) Transformation en peroxyde d'hydrogène

3) Le radical hydroxyle

4) L'oxygène singulet

Directement issues de la molécule de dioxygène, diverses espèces réactives (telles que le dioxygène singulet et l'anion superoxyde), sont normalement produites à dose raisonnable et contrôlée par les organismes vivants. Ces espèces et les radicaux qu'ils génèrent (radical hydroxyle par exemple) bien qu'indispensables à la vie, sont aussi responsables, en cas de production excessive, de la majorité des dégradations touchant les biomolécules (oxydation des lipides, des protéines, de l'ADN). Cette surproduction est appelée "stress oxydant".

Outre leur implication dans les milieux vivants, les espèces réactives du dioxygène (ou ERO), l'ozone notamment, sont à l'origine de la dégradation des matériaux plastiques.

Voir également "Radicaux et anti-radicaux".

1) La molécule de dioxygène

La structure électronique de valence de l'atome d'oxygène est 2s2 2p4.

Le diagramme énergétique des orbitales moléculaires de la molécule de dioxygène est le suivant :

OXYGENE4

La représentation de Lewis de la molécule O2 :

LEWISO2.gif

Cette structure, contrairement aux diagrammes des orbitales moléculaires, ne rend pas compte de la présence de 2 électrons célibataires sur la molécule.

2) L'anion superoxyde

2-1) Représentation

On le désigne par O2- ou quelques fois par O2°- :

L'anion superoxyde O2- possède un électron de plus que O2. Sa structure électronique est donc :

s)2*s)2 z)2xπy)4*xπ*y)3.

Dans l'écriture O2°- le point indique la présence d'un électron célibataire (espèce radicalaire) et le "-" indique qu'il y a un électron de valence supplémentaire par rapport à O2.

2-2) Indice de liaison des atomes

Rappel : On appelle indice de liaison, la valeur calculée, entière ou décimale, du nombre de paires d’électrons liant deux atomes par référence à une liaison simple.

Dans O2 l'indice de liaison est 2 tandis que dans O2- il n'est que de 1,5. La liaison dans O2 est donc plus forte que dans O2-. Il en résulte que la distance interatomique de l'anion superoxyde est plus grande que celle de la molécule de dioxygène.

2-3) Transformation en peroxyde d'hydrogène

Dans les milieux vivants, une enzyme (la superoxyde dismutase), catalyse la transformation de l'anion superoxyde en peroxyde d'hydrogène. La réaction mise en jeu est une réaction de dismutation et conduit simultanément à la formation de dioxygène.

Les demi-équations rédox et l'équation bilan de la transformation s'écrivent :

OXYGENE1

En milieu neutre :

OXYGENE2

3) Le radical hydroxyle

Le diagramme énergétique des orbitales moléculaires du radical hydroxyle HO° est le suivant :

NIVHO.gif

La structure de Lewis de ce radical :

LEWISHO.gif

Comme dans les diagrammes des orbitales moléculaires on retrouve :

- 1 liaison s entre les deux atomes

- 2 orbitales moléculaires non liantes sur O

- 1 électron célibataire sur O.

4) L'oxygène singulet

La molécule de dioxygène à l'état fondamental est dans un état triplet.

En se référant au diagramme moléculaire de l'oxygène représenté ci-dessus en 1) on s'aperçoit qu'elle possède 2 électrons non appariés avec des spins parallèles dans les orbitales moléculaires π*.

On a donc un spin total S = 2 x 1/2 = 1 et une multiplicité de spin a = 2S + 1 = 3, ce qui correspond bien à un état triplet.

La molécule de dioxygène possède deux états électroniques excités notés 1Dg et 1Sg+ dont les niveaux d'énergie par rapport à l'état fondamental sont représentés ci-dessous :

OSINGULET1.gif

Ce sont deux états singulets comme on le voit ci-dessous :

- 1er Etat singulet :

OSINGULET3.gif

- 2ème Etat singulet :

OSINGULET4.gif

L'état 1Dg a une durée de vie suffisante pour participer à des réactions photosensibilisées impliquées notamment dans les processus biologiques.

5) L'ozone

L'ozone O3 fait partie des polluants présents à basse altitude et responsables de la dégradation oxydante des polymères insaturés tels que le polybutadiène.

Sa formule de Lewis et ses formes mésomères sont :

OTROIS1.gif

Le modèle VSEPR  nous montre que cette molécule est de type AX2E ce qui correspond à une figure de répulsion trigonale plane et une géométrie coudée avec un angle proche de 120°.

Géométrie :

OTROIS4.gif

Le moment dipolaire de la molécule d'ozone est dirigé selon l'axe de symétrie de la molécule :

OTROIS3.gif

Remarque :

Le polybutadiène est un polymère insaturé

POLYBUTADIENE.gif

L'ozone peut le dégrader en réagissant sur les doubles liaisons (coupure oxydante par ozonolyse) :

OZONOLYSE1.gif

OZONOLYSE2.gif

Les produits formés sont des aldéhydes.