Collège Jules Ferry - 34 Cazouls-lès-Béziers

Professeur Michèle Bartalini
  2012 - 2013

Proposition  de travail : Travaux numériques , classes de 5ème, 4ème et 3ème

LA PROPAGANDE (Niveau 3 ème)
Travail réalisé d’après le cours d’histoire des arts sur le thème de la propagande.

Sujet : Réalisez une image numérique de propagande, de fait sociétal ou publicitaire.

1- Faire un croquis pour vos recherches.
2 - Dessiner au propre et en utilisant votre feuille en format « portrait » votre projet. Introduire un slogan dans votre image (2 séances).
3 - Rencontrer et s’initier aux divers outils du logiciel du traitement de l’image « Photofiltre » (1 séance).
4 - Créer votre proposition d’image numérique sur ce logiciel (3 séances).

FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION : Le travail graphique est individuel, la partie informatique se déroule par groupe de 2 élèves sur un poste PC. Une alternance de travail est mise en place, un des élèves est actif et l’autre assistant conseillé. La notation est individuelle sur la création graphique et sur le numérique, par contre une note collective est donnée au groupe sur la gestion et la tenue du travail sur poste.

VIE SCOLAIRE (Niveau 4 ème)
Travail réalisé après une incitation et une sensibilisation collective sur ce thème.

Sujet : Créez une image numérique de votre aperçu sur la vie scolaire au collège.

1 - Faire un croquis pour vos recherches.
2 - Dessiner sur votre feuille votre proposition (2 séances).
4 - Réaliser une ou des prises de vue photographique des divers éléments ou personnage(s) pour votre projet (1 séance).
5 - Créer votre image numérique d’après votre dessin (3 séances).

FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION : Le travail graphique est individuel, la partie atelier photo est organisée par groupe de 2 élèves et par alternance, l’un photographe, l’autre assistant. L’informatique se déroule aussi par le même groupe de 2 élèves sur un poste PC. Une alternance de travail est mise en place, un des élèves est actif à l’écran et l’autre assistant conseillé. La notation est individuelle sur la création graphique et sur le numérique, par contre une note collective est donnée au groupe sur la gestion et la tenue du travail sur l’atelier photo et sur le poste.

VOYAGE (Niveau 5 ème)

Sujet : Imaginez 3 voyages fictifs en image numérique de votre objet fétiche ou du doudou de votre enfance.

1 - Faire un croquis pour vos recherches ; dessiner vos projets sur votre feuille en format « paysage » ; mettre en couleur votre travail, outil et technique libre (3 séances).
2 - Rencontrer et s’initier aux divers outils du logiciel du traitement de l’image « Photofiltre » (1 séance).
3 - Rechercher sur une bibliothèque image vos vues de différentes destinations de voyage et votre objet ou doudou ; créer vos images numériques selon vos projets de voyage, les réunir et les disposer sur une image support (4 séances).