ACTION DES STEREO-ISOMERES SUR LA LUMIERE POLARISEE


RETOUR AU SOMMAIRE


Rappelons que l’activité optique d’une substance est caractérisée par son pouvoir rotatoire spécifique [α]θ λ  et que l’angle de rotation du plan de polarisation régi par la loi de Biot : α = [α]θ λ  .l.c

Avec :

L : longueur de substance traversée en dm ;

c : concentration de la solution en g.cm-3 ;

α : angle de rotation exprimé en degrés ;

[α]θ λ : pouvoir rotatoire spécifique en °.dm-1.g-1.cm3.

Θ : est la température ;

λ : est la longueur d’onde de la lumière utilisée (souvent la raie D du sodium).
          1) Un seul carbone asymétrique dans la molécule
:
          Un des isomère est d (dextrogyre) l'autre est l (lévogyre). Ils font tous les deux tourner le plan de polarisation de la lumière  d'un même angle, mais le dextrogyre vers la droite (+ a) l'autre vers la gauche (- a).
           Ces deux isomères sont des énantiomères. Un mélange équimolaire de ces isomères est inactif sur la lumière polarisée: c'est un mélange racémique.

2) Deux carbones asymétriques dans la molécule:

1er Exemple: le 2,3,4-trihydroxybutanal HOCH2-C*HOH-C*HOH-CH=O


1 et 2 feront tourner le plan de polarisation d'un angle a , l'un vers la droite (d) l'autre vers la gauche (l). Ce sont des énantiomères. Un mélange équimolaire de ces isomères est un  racémique.
3 et 4 feront tourner le plan de polarisation d'un angle a' , l'un vers la droite (d) l'autre vers la gauche (l). Ce sont des énantiomères. Un mélange équimolaire de ces isomères est un racémique.
1 et 3 sont des diastéréoisomères, ils seront actifs sur la lumière polarisée, mais l'un fera tourner le plan de polarisation de a (1) et l'autre de a' (3) et de même pour 1 et 4, 2 et 3, 2 et 4.
On voit que des diastéréoisomères peuvent faire tourner le plan de polarisation de la lumière dans le même sens ou en sens contraire suivant le couple auquel on s'adresse.
Exercice: vous attribuerez aux carbones a et b des 4 molécules ci-dessus les configurations absolues R ou S.

      2ème exemple: le 2,3-dichlorobutane:CH3-C*HCl-C*HCl-CH3 .On remarque que les deux carbones asymétriques portent les mêmes substituants.


Les isomères 1 et 2 sont des énantiomères; un mélange équimolaire est inactif sur la lumière polarisée, c'est un racémique.

Les isomères 3 et 4 par contre correspondent à la même molécule; il suffit simplement de retourner l'une d'entre elles pour la faire coïncider avec l'autre. Cette molécule possède un plan de symétrie….elle n'est pas active sur la lumière polarisée….On dit que l'on a la forme méso. 1 et 3 ainsi que 2 et 3 continuent à être des diastéréoisomères.

Exercice: vous attribuerez aux carbones a et b des 4 molécules ci-dessus les configurations absolues R ou S.

    3) Composés érythro et thréo :
On considère les deux oses suivants:
(-) érythrose :configuration 2R,3R

Par oxydationpar l'acide nitrique il donne l'acide mésotartrique (il y a un plan de symétrie à l'intérieur de la molécule):

(+)thréose :configuration 2R,3S

Par oxydation par l'acide nitrique il donne l'acide (+)tartrique (il n'y a pas de plan de symétrie à l'intérieur de la molécule):

Par analogie avec ces deux oses, on a décidé, pour distinguer des composés diastéréoisomères  ayant deux carbones adjacents asymétriques et dissemblables, d'utiliser les préfixes érythro et thréo.
Par exemple :
érythro-2-bromo-3-phénylbutane
ou en représentation de Newman

L'énantiomère de cette molécule qui est ausi un érythro-2-bromo-3-phénylbutane se représente:

thréo-2-bromo-3-phénylbutane
ou en représentation de Newman

L'énantiomère de cette molécule qui est ausi un thréo-2-bromo-3-phénylbutane se représente:

Si par exemple on change dans le composé érythro, -Br par -C6H5 (ou le contraire) on s'aperçoit que l'on obtient un composé méso (comme avec l'érythrose par oxydation), car la molécule posséde alors un plan de symétrie ; ce n'est pas le cas avec le composé thréo .