CALCAIRES

Wolfgang Werner, Münster


RETOUR AU SOMMAIRE


Après avoir traversé les Alpes, les Romains furent en contact avec les peuples germaniques au nord. Ils leur transmirent la connaissance de la construction avec de la pierre. Les mots pour désigner cette construction s’introduisirent alors dans les langues germaniques, comme le témoignent des études étymologiques de quelques uns de ces termes p. ex.: mur, tuile, mortier, ciment, cellier. Le mot latin calcis et le mot grec chalix ont donné le nom de calcium à l’élément central des roches calcaires, si  répandues, que le calcium prend la 5ème place parmi les éléments de la croûte terrestre (tab.1).

 

Tab.1

 

composition de la croûte terrestre [% en masse.]

Oxygène 

46,6 %

Silicium

27,7 %

Aluminium

8,1 %

Fer

4,7 %

Calcium

3,6 %

Sodium

2,8 %

Potassium

2,6 %

Magnésium

2,1 %

Titane

0,4 %

Hydrogène

0,1 %

Les autres éléments

< 0,1 %

 

La plupart des roches calcaires sont d’origine biologique ainsi que le montrent le calcaire coquillier et le calcaire corallien. La craie (lat. terra creta de Crète ?) est un dépôt de coquillages de foraminifères qui font partie du plancton marin et ont des petites coquilles en calcaire. Ce calcaire sédimentaire est peu dense et dur, c’est pourquoi souvent il n´est pas considéré comme une roche ; la craie qui sert à écrire au tableau est aujourd’hui fabriquée à partir de plâtre (CaSO4).

 

Carbonate de Calcium

 

Le calcaire est du carbonate de calcium, CaCO3, il cristallise soit sous forme de calcite, dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique, soit  sous forme d'aragonite dans le système orthorhombique. Le Spath calcaire se trouve sous forme de gros cristaux réguliers de calcite pure. Il est connu pour sa biréfringence. Le nom spath vient de l’allemand spalten : cliver, une propriété très marquée de ces cristaux. Le carbonate de calcium est incolore sauf s’il y a des contaminations. Une roche voisine du calcaire est la dolomite, CaMg(CO3)2 ; le nom de ce minéral vient du nom du scientifique Déodat Gratet de Dolomieu qui s’en est occupé. La question de la formation de la dolomite fait toujours l'objet de recherches.

Il faut également mentionner la nacre qui est formée par les mollusques. Elle est composée de 95% d’aragonite et de 5% de matière organique, déposés en couches régulières, ce qui lui donne son aspect irisé. Dans les perles, ces couches sont concentriques.

Chaque roche polissable n’est pas du marbre (lat. marmor, grec marmeron). Le marbre est une roche métamorphique : du calcaire transporté dans des profondeurs est transformé par la pression et par la chaleur. Le marbre se caractérise par une grande densité (2,73g/cm3) et une cristallisation sans failles.

 

Calcination

 

Déjà dans l’antiquité ce procédé était largement connu. Le calcaire dégage à une température de 900 à 1000° C du gaz carbonique et laisse un résidu d’oxyde de calcium (1)

WWCALCAIRE1.gif

L’oxyde de calcium s’appelle chaux vive parce qu’il réagit avec l’eau en dégageant une forte chaleur pour donner l’hydroxyde de calcium (2)

 

WWCALCAIRE2.gif

WWCALCAIRE3.gif

L’hydroxyde de calcium, nommé chaux éteinte parce qu'avec l’eau il ne dégage plus de chaleur, est fortement alcalin et utilisé comme base, la moins chère dans l’industrie chimique. Mélangée avec assez d’eau, elle est utilisée pour badigeonner les murs en blanc. Cette peinture est fongicide et désinfectante à la fois. Il ressort de la réaction (3), action du dioxyde de carbone sur l'hydroxyde de calcium, que de l’eau est formée ; ainsi les murs peints à la chaux deviennent humides. Pour accélérer cette réaction, on peut placer un poêle à charbon ouvert dans le gros œuvre, ce qui génère beaucoup de gaz carbonique. Une variante moins chère était utilisée dans des quartiers neufs de Berlin à la fin du 19ième siècle : pour accélérer on louait ces appartements en premier à des gens pauvres à des prix avantageux. On avait même spécialement créé un nom pour ces gens qui grâce au CO2 de leur respiration ajouté au chauffage aidaient á sécher plus vite ces appartements qu´on pouvait alors louer plus tôt "normalement".

 

Le Calcaire dans le sol

 

Du calcaire mélangé avec de l’argile nommé marne est apprécié comme sol fertile. Souvent il y a également du sable dans ce sol ce qui en assure la perméabilté. S’il pleut, une partie du gaz carbonique de l’air (0,03% environ) est dissoute sous forme d’acide carbonique (à ne pas confondre avec les pluies acides) ; cette eau ainsi chargée se fraye un chemin vers la nappe phréatique et dissout au passage le carbonate de calcium (le calcaire), voir les équations (4) (5) (6) :

WWCALCAIRE4.gif

WWCALCAIRE5.gif

WWCALCAIRE6.gif

 

Dans l’eau potable ce sont les cations alcalino-terreux qui sont responsables de la dureté de l’eau. L’eau dure influence le goût et l’aspect du thé ; elle augmente également la consommation de détergents. Une partie de la dureté totale est la dureté temporaire. Dans ce cas, l’eau contient exactement la quantité d’acide carbonique qu'il faut pour qu’il ne se forme pas de dépôt de tartre, en même temps cette eau ne dissout pas de calcaire. Si une telle eau perd du gaz carbonique, par exemple en la chauffant, du tartre se dépose (carbonate de calcium formé selon l’équation (6) dans le sens droite-gauche). Le tartre rend la transmission de la chaleur difficile au cours du  chauffage dans une chaudière. Il faut l’enlever quelquefois même mécaniquement. Dans l’aqueduc romain du Pont du Gard près de Nîmes, par évaporation d’eau et de gaz carbonique, il s’est formé au fil des années un dépôt de tartre qui atteint à certains endroits une épaisseur de  45cm.

Dans la dureté de l’eau, si l’anion qui accompagne le calcium n’est pas l'ion bicarbonate, on parle de  dureté permanente de l’eau.

Pour éviter la propriété indésirable de dureté temporaire ainsi que la formation du tartre, on peut enlever le calcium en faisant passer l’eau sur un échangeur de cation ou en ajoutant des substances complexantes. Pour préparer l’eau  destinée aux locomotives à vapeur, on ajoutait du phosphate et on  séparait les boues contenant les phosphates de calcium et de magnésium.

 

Le Karst

 

Ce terme a été attribué à un sol caillouteux et peu fertile, comme le paysage slovène Kras, par des géographes allemands. Dans le cas de Karst  il s´agit de la dissolution du calcaire selon l'équation (6).

Ainsi  dans la roche calcaire de la région, des couloirs souterrains se sont formés dans lesquels des cours d’eau disparaissent pour réapparaître quelque part ailleurs comme résurgence. Il en existe un exemple remarquable en Allemagne : le Danube disparaît dans le sol dans le Jura souabe entre Immenstadt et Möhringen et ressort 60 heures plus tard dans la résurgence de Radolfzeller Aach, 12 km plus loin avec un débit de 10 m3/s. Ceci a été prouvé en 1877 à l’aide de 10 kg du sel de sodium de la fluorescéine. Cette source se déverse  dans le Lac de Constance et ainsi dans le Rhin qui va vers la Mer du Nord  et non vers la Mer Noire, destination du Danube.

En pénétrant dans une grotte les gouttes (grec, stalagmon) d´eau chargée de calcaire perdent au contact de l´air en tombant du plafond de l’eau et du gaz carbonique. Il se forme des dépôts de carbonate de calcium selon les équations (6), (5), (4) dans  le sens de droite à gauche. Les formations de calcaire qui pendent du plafond sont appelées des stalagtites (tomber) et celles qui montent des stalagmites.

 

Répartition du Calcium

 

Les cendres de plantes peuvent contenir jusqu’à 40% d’oxyde de calcium. Le fertilisant calcaire est du carbonate de calcium  moulu ou de la chaux et contient souvent du magnésium qui est également un élément nutritif pour les plantes. La phosphorite (phosphate de calcium) se trouve en Allemagne, vers la Lahn ; le gisement de ce minéral  est d’origine biologique. L’hydroxyapatite (Ca5(PO4)3(OH)) est le constituant des os qui représentent 12% du poids de l’homme. Il faut donc absorber le calcium par la nourriture. Le lait et les produits laitiers sont bien appropriés (tab.2).

Les coques des seiches ("os de seiche") sont constituées de carbonate de calcium.

 

Tab.2

 

100g contiennent

mg de calcium

 

 

Lait et lait longue conservation

120

Yaourt

120

Babeurre

110

Fromage blanc

92

Camembert

400

Roquefort

600

Gouda

800

Emmental

1100

Parmesan

1180

 


Traduction : Pauline Werner


Vers le texte en allemand