Modalités :
Entente préalable entre collègues d’arts plastiques de deux établissements. Contacter, si besoin, le professeur du Cercle d’études de votre département.

Objectifs généraux :
• Echanges pédagogiques et artistiques entre : élèves, professeurs et deux établissements A et B (lycées et collèges.)
• Travail dans les domaines de compétences du B2i : http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i/

Une exposition virtuelle sera réalisée à partir des productions finales envoyées à Patrick Perrotte (qui centralisera l’ensemble des documents CD ou DVD) au Lycée Louis Feuillade, 49 r Romain Rolland, 34400 Lunel.

Objectifs spécifiques :
• Faire des choix pour réaliser une prise de vue insolite d'un objet.
• S'approprier une image en la transformant au moyen des T.I.C.

Objectifs opérationnels :
• Concevoir une image avec un point de vue spécifique au moyen d'un appareil photo numérique.
• Utiliser les fonctionnalités principales d'un logiciel de traitement de l'image : détourer, recadrer, régler la luminosité, le contraste, la couleur...
(Utilisation de logiciels gratuits permettant de créer des calques tels « the gimp pack mode » etc.)

Déroulement :
1. En réponse à l’incitation du premier temps (cf. consignes ci-dessous) les élèves des établissements A et B réalisent une prise de vue insolite de leur objet.
2. Le professeur centralise les productions sélectionnées et les envoie au professeur de l'établissement partenaire qui mettra en oeuvre l’incitation du deuxième temps (cf. fiche ci-dessous).
3. Les productions finalisées sont envoyées à Patrick Perrotte.

Consignes :
1- « Premier temps » d’octobre à décembre : « Mon point de vue sur l’objet ».
" réalise une prise de vue d’un objet dans sa totalité en prenant un point de vue insolite et en tenant compte de la lumière (brillance, reflet, ombres portées...)"
• Pas d’autre intervention sur l’objet que celles nécessaires à sa prise de vue.
• L’objet devra être photographié en entier (pas de hors-cadre)
• Pas de retouche de l’image obtenue.
Contraintes techniques : enregistre ton image au format JPG, sa taille est obligatoirement de 600 x 400 dpi
2- « Deuxième temps» de janvier à mars: « Echangez vos points de vue ».
"choisis une des images envoyées par les élèves du collège expéditeur. Mets en scène l’objet représenté dans une autre image au moyen des TIC. Contrainte : on doit reconnaître l'objet représenté".

Liste des professeurs à contacter :
Aude : Patricia Stheeman
Hérault : Nina Blondet, Patrick Perrotte, Marie-Chantal Quellier
Pyrénées Orientales : Françoise Vila
Gard / Lozère : Marilyne Arzalier, Sébastien Cuisenier, Fabrice Di-Santo

Clg Saint Gilles (30) / Clg Paulhan (34)

Fabrice Di-Santo
Collège de Saint Gilles

Clg Paulhan (34) / Clg Saint Gilles (30)

Quellier Marie Chantal
Collège de Paulhan 34

Clg Trintignant Uzès (30) / Clg Vallès Nîmes (30)