1ère action autour de l'image numérique

"une partie de moi pour montrer le tout"

Consignes :
- pas de portrait, ni en buste, ni en pied.
- photo numérique 400 pixels de large
- dans le sens de la hauteur.

19-10-05
Cet intitulé ne semble pas avoir été perçu comme nous l'attendions par un chef d'établissement de collège. Afin d'éviter d'autres réactions similaires, un nouvel énoncé est en préparation pour le niveau collège.
Il faut des propositions (exemples : "C'est moi, mais je ne suis pas là", "On ne me voit pas et pourtant c'est bien moi", etc…
La phrase initiale reste valable pour les lycées.

20-10-05
- Maryline a démarré dans son collège avec la phrase initiale

20-10-05 
Proposition de Nina pour les collèges
"j'ai une autre proposition pour les collèges, un peu restrictive mais qui permettrait des mises au points, cadrages divers et autres ouvertures dans cette contrainte forte:
"2005, photo perdue, fragment de ma tête retrouvé en 2505"
c'est une incitation qui a l'avantage de pouvoir être proposée en fin ou en début d'un sujet plus ambitieux sur le fragment (3D par exemple) et qui peut permettre de photographier soit le réel (fragment du visage, de face, de profil, de dos, d'intérieur etc...ou même identification avec un objet trouvé) soit la production réalisée (en argile, en papier moulé, en plâtre etc... genre Anne et Patrick Poirier) et de faire des liens sur les rapports entre fragment et détail....bref...plein d'idées à développer".

Premières images de Jean Monnet (Nina) :



22-10-05
Sophie
"Jeudi, avec deux classes de 5°, j'ai proposé la formule de Fabrice : "un détail pour me connaitre sans me reconnaitre". Ca donne à peu près la même chose (ils ont rigolé aussi ;-)) mais on demandé un peu plus d'explications (ce qui vient peut-être des classes aussi qui étaient franchement excitées hier ... la météo ?) Je crois qu'aujourd'hui, avec mes 2  4° qui restent, je vais proposer   "juste un indice pour vous montrer qui je suis"
 

24-10-05
Patricia
"J'ai proposé comme Sophie la formule telle qu'au départ pour quelques classes du collège Montesquieu (pour un temps de réflexion pendant les vacances). Les photos se feront à la rentrée. Pour l'instant tout va bien (quelques rires, oui mais les élèves sont motivés. Pas de réactions de parents pour l'instant!!)."

 

04-11-05
Sophie


Images de Sophie :


Album 58 images

 

5-11-05
Françoise

"Réunion faite. Réactions mitigées de la part des profs : ce n'est pas exaltant! ; ça été fait depuis longtemps ! Projet directif ! puis ils se sont tous mis à chercher des incitations !
En voici des exemples :"La partie vaut le tout" ; " Bouts tabou" ; " Mille et une façons de tirer la langue" ; " Morceaux de choix " ; "Pied de nez".
Je leur ai donné rendez-vous une fois le travail terminé pour travailler sur d'éventuels  prolongements .Conclusion: ils sont rentrés dans le projet! c'était l'objectif !
A bientôt Françoise"

5-11-05
Eric

"..., je n'ai pu lancer cette incitation qu'auprès de mes secondes, les autres  classes sont engagées dans des projets. L'incitation a reçu un accueil intéressant, mais les résultats ne seront exploitables que la semaine prochaine. J'ai fait une double demande:
1 - "une partie de moi qui montre tout", dans les exigences définies (pas demanipulation de la photo, format portrait, numérique ...) qui sera envoyée, et
2 - une deuxième proposition: " Une mise en scène pour en dire plus".
J'ai l'intention également de proposer ce sujet à mes premières et terminales, mais d'autres sujets étaient déjà enclenchés.
A suivre Eric

 

 

10-11-05
Nina

Nina Propositions des stagiaires


Album 8 images
Patricia
13-11-05

J'ai mis en place le projet académique "une partie de moi pour montrer le tout" à un rythme moins soutenu que celui de Sophie.
En classe, nous n'avons qu'un seul appareil photo numérique donc je préfère travailler plus lentement en parallèle à d'autres projets menés par les classes.
- Pour gérer son utilisation: j'explique à un groupe de deux élèves son fonctionnement qui se charge d'expliquer à son tour le fonctionnement au prochain groupe.
-Pour le stockage et le problème des piles: j'ai décidé de répartir le projet sur plusieurs semaines en travaillant avec 3 ou 4 classes par semaine.
Certains élèves devront recommencer en raison des flous.

A bientôt donc pour la suite.

Intervention de Fabrice
(texte image)

Patricia images

Album 35 photos

 

Suite des Images de Sophie

Album 50 photos

 

Patrick
20-11-05

14-12-05
J'ai démarré tardivement, laissant aux élèves le temps de penser et concevoir . Trois appareils sont à leur disposition mais ils peuvent également produire en dehors du lycée.
J'en profite également pour fournir un premier texte de refléxion pédagogique étroitement lié à l'exploitation de l'image photographique (sans distinguer pour le moment numérique et analogique).

Texte : pistes pédagogiques


Spétialité AP - Album 22 images


Option AP - Album 22 images

Patricia
06-12-05

"...En classe, nous n'avons qu'un seul appareil photo numérique donc je préfère travailler plus lentement en parallèle à d'autres projets menés par les classes.
- Pour gérer son utilisation:  j'explique à un groupe de deux élèves son fonctionnement  qui se charge d'expliquer à son tour le fonctionnement au prochain groupe.
- Pour le stockage et le problème des piles: j'ai décidé de répartir le projet sur plusieurs semaines en travaillant avec 3 ou 4 classes par semaine.
Certains élèves devront recommencer en raison des flous...."


Album 120 images
Patrick
14-12-05

Dernière mise en ligne du lycée....

Album 21 images

Patricia
08-03-06

Deux classes de 3ème

 


Album 21 images


Album 16 images