Revisiter une oeuvre d'art

 

Oeuvres issues des collections des Musée Fabre de Montpellier et Hacynthe Rigaud de Perpignan.

Proposition pédagogique

Le Cercle d’études en arts plastiques de l’académie de Montpellier a choisi de mettre en place un projet pour l’année scolaire 2012-2013.
Ce projet s’appuie sur plusieurs axes justifiés par des constituantes émergeantes de notre discipline

 

• L’arrivée récente de l’histoire des arts en tant que dispositif interdisciplinaire place quelquefois les professeurs d’arts plastiques en posture délicate, en particulier en collège, nécessitant l’affirmation revendiquée d’une spécificité artistique fondée sur la pratique des élèves. La place de la référence culturelle, partie prenante de notre histoire disciplinaire, est aujourd’hui souvent questionnée, notamment dans l’évaluation du DNB ; elle doit permettre aux enseignants d’arts plastiques de se situer par rapport aux autres disciplines qui en font usage pédagogique, en particulier l’histoire et géographie. Chaque regard est complémentaire.

• L’avalanche d’images dont notre société abreuve les élèves les contraint très (trop) souventà l’absence de discernement : image documentaire, image de publicité, image de propagande, image pornographique, image religieuse, image artistique, image privée voire intime… Dans ce contexte, leur téléphone portable, véritable « greffe » aux multiples usages, produit un nombre invraisemblable de photographies considérées comme anodines. Pour plusieurs raisons, il paraît indispensable que le professeur d’arts plastiques se saisisse de cet outil afin de conduire les élèvesà une réflexion sur son usage et sur le statut des images qu’il génère. En effet, l’image est au programme de la discipline, la photographie ne peut en être évacuée et le téléphone portable
permet d’en traiter les attributions corolaires : statut de l’image, questions juridiques et artistiques liées au portrait et à l’image de soi, diffusion des images, place et rôle de l’image dans la société, etc. De plus, cet outil permet le contournement économique d’absence d’appareil photographique dans certains établissements.

• Les TICE, au coeur des arts plastiques depuis plusieurs années, constituent un axe majeur de la refondation de l’école et du projet académique. La photographie numérique et les téléphones portables sont bien entendu des composantes essentielles de cet axe.

Nous invitons les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Montpellier à travailler en 2012-2013 avec les téléphones portables de leurs élèves sur un thème commun afin de préparer une (ou plusieurs) exposition(s).


Les oeuvres visitées par les élèves :

 

Jean Ranc , Vertumne et Pomone, XVIIIe Alessendro Allori, Vénus et l'amour, XVIe Eugène Delacroix, Les femmes d'Alger dans leur intérieur, XIXe Auguste Herbin, Le Canigou vu de Céret, XXe
Camille Corot, Muse sous bois, XIXe Pierre Soulages, XXe Gustave Courbet, Les baigneuses, XIXe Jean Paul Laurens, La mosquée Bleue
Hyacinthe Rigaud, Le Cardinal de Bouillon ouvrant la Porte Sainte en l’an du jubilé séculaire, XVIIIe siècle Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des rois, XVIIIe Juan de Sevilla ou Juan de Peralta, Le Couronnement de la Vierge, XVe  

 

 

 

Musée Fabre Montpellier :
- Alessendro Allori, Vénus et l'amour, XVIe
- Jean Ranc , Vertumne et Pomone, XVIIIe
- Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des rois, XVIIIe
- Eugène Delacroix, Les femmes d'Alger dans leur intérieur, XIXe
- Jean-Paul Laurens, La mosquée bleue à Tauris, Perse, XIXe
- Gustave Courbet, Les baigneuses, XIXe
- Pierre Soulages, XXe

Musée Hyacinthe Rigaud Perpignan :
- Hyacinthe Rigaud, Le Cardinal de Bouillon ouvrant la Porte Sainte en l’an du jubilé séculaire, XVIIIe
- Juan de Sevilla ou Juan de Peralta, Le Couronnement de la Vierge, XVe
- Auguste Herbin, Le Canigou vu de Céret, XXe
- Camille Corot, Muse sous bois, XIXe

Dispositif pédagogique

Outils :
Téléphone portable / Images : Vidéo, photo
Incitation : « Donnez votre interprétation de cette oeuvre »
Contraintes pour la réalisation finale :
- elle se présentera sous forme de plan-séquence, de tourné-monté ou de pixilation,
- elle utilisera les codes de l’image choisie et se limitant à une durée maximale d’une minute,
- elle ne contiendra ni générique ni titre,
- elle sera restituée exclusivement sous forme numérique (pas de tirage papier pour les photos).
- Le son sera envisagé uniquement sous forme de bruitage, son direct ou de silence.
- Chaque établissement fera parvenir trois envois au maximum.
- Les films produits par les téléphones portables seront dans les résolutions optimales des appareils.
- Les travaux image par image devront être montés sur film (.avi, .mov, .mp4, .3gp) en respectant le format initial de l’image.
Processus et notions abordés : Détournement, appropriation, interprétation plastique (éventuellement abstraite), citation, emprunt...


Les participants :
Collège La Galaberte St Hippolyte du Fort 30 (Cathy Pépin)
Lycée Louis Feuillade Lunel 34 (Patrick Perrotte)
Lycée Jean Monnet Montpellier 34 (Nina Blondet)
Lycée Bellevue Alès 30 (Catherine Tramoni)
Institut d'Alzon Nîmes 30 ( Estelle Marthos et Valerie Woillet)
Collège Jean Vilar Saint-Gilles 30 (Fabrice Di Santo)
Collège Voltaire Remoulins 30 (Alice Bonnet et Julien Salmon)
Collège Le Castellas Bessège 30 (Martine Chiarappa)
Collège de la Regordane Génolhac 30 (Martine Chiarappa)
Lycée ND de La Merci Monpellier 34 (Stehpane Granger)
Collège La Vallée Verte Vauvert 30 (Marième Touré)

Collège Saint Exupéry Perpignan 66 (Catherine Robelin)
Collège de Paulhan 34 (Marie Chantal Quellier)
Collège Collège Paul Dardé Lodève 34 ( Luc Micola)
Collège Jean Rostand Nîmes 30 (Mme Perez)
Collège de Coutach Quissac 30 (Maryline Arzallier)

Ressources pédagogiques :

"Le postmodernisme" Alice Bonnet
"La peinture au cinéma" Patrick Perrotte
"Quand la photographie cite la peinture" Marie-Chantal Quellier
"Citation et peinture" Marie Laure Sonet - Fabrice Di Santo