NITRATES NITRITES ET METHEMOGLOBINE


RETOUR AU SOMMAIRE


1) Des nitrates aux nitrites et à la methémoglobine :

 

Les ions nitrates (NO3-) et les ions nitrites (NO2-) ont des formules voisines mais des propriétés très différentes ; l’ion nitrate est stable, l’ion nitrite beaucoup moins et cette aptitude à réagir facilement explique sa toxicité.

En effet l’ion nitrite peut par exemple dans l’organisme oxyder l’ion fer (II) du noyau hème de l’hémoglobine en ion fer (III), empêchant celle-ci de jouer son rôle capital dans les échanges respiratoires (fixation du dioxygène au niveau des poumons et libération au niveau des tissus).

L’hémoglobine est une hétéroprotéine dont le groupement prosthétique est un noyau hème formé de quatre groupes pyrroles (portant des substituants sur les atomes de carbone non liés aux atomes d’azote) reliés entre eux (structure d’une porphyrine) et liés à un ion fer(II) :

 

HEME.gif

Noyau hème

 

Si celui-ci est oxydé en fer(III), le noyau hème devient un noyau hématine et l’hémoglobine de la methémoglobine.

HEMATINE2.gif

Noyau hématine

 

Alors que le fer(II) de l’hème fixe réversiblement le dioxygène de l’air,

HEMOGLOBINEOXYGENE.gif

ce qui permet aux tissus de le récupérer, le fer(III) de l’hématine fixe O2 de façon irréversible et la methémoglobine ne peut plus oxygéner les tissus.

La methémoglobinémie devient visible (cyanose c'est-à-dire coloration bleue ou bleuâtre de la peau) dès 10% d’hémoglobine transformée ; elle devient mortelle au-delà de 70%.

C’est chez le nourrisson que le risque d’intoxication par les nitrites est le plus important. L’absorption directe des nitrites n’est d’ailleurs pas le seul facteur de risque chez le bébé, une absorption trop importante de nitrates peut produire le même effet.

Pourtant les nitrates en tant que tels ne sont pas toxiques, mais ils peuvent se transformer en nitrites par réduction dans l’organisme dans des conditions favorables. Le couple NO3-/NO2- (E0 = 0,94V) a comme demi-équation redox :

REDOXNITRATES.gif

 

Cette transformation fait partie du métabolisme des plantes ; elle se produit sous l’effet d’une enzyme : la nitrate réductase qui n’existe pas chez les animaux. Certaines bactéries cependant à des pH de l’ordre de 6-6,5 peuvent aussi réduire les nitrates en nitrites. Chez l’adulte cela peut arriver au niveau de la bouche (ou le pH peut avoir ces valeurs) mais pas dans le tube digestif où le pH est généralement (sauf cas pathologiques) très différent. Par contre cela peut arriver chez le bébé qui a une flore nitritogène plus importante que l’adulte et qui dans les premiers jours de sa vie, ne secrétant pas d’acide chlorhydrique au niveau de son estomac, a un pH gastrique voisin de la neutralité.

 

Il faut savoir qu’un homme en bonne santé a normalement dans son organisme moins de 1% de methémoglobine, ce taux étant régulé par des systèmes enzymatiques réducteurs qui transforment le fer(III) en fer(II).

 

2) Pourquoi des nitrites dans les aliments ?

 

- Conservateurs : On utilise les nitrites comme conservateurs dans l’industrie agro-alimentaire ; dans des conditions de milieu favorables les nitrites peuvent oxyder les microorganismes au sein même de leurs cellules en produisant du monoxyde d’azote NO qui bloque leur développement. La demi-équation rédox du couple NO2-/NO (E0 = 0,98V) est la suivante :

 

REDOXNITRITES.gif

           

- Colorant des produits carnés : Les muscles contiennent une hétéroprotéine, la myoglobine, dont le groupement prosthétique est le même que celui de l’hémoglobine : le noyau hème. En oxydant le fer(II) de ce noyau en fer(III) l’ion nitrite se transforme en monoxyde d’azote et il se forme de la nitrosomyoglobine pigment stable qui colore la viande crue conservée par des nitrites. Lorsqu’on fait cuire cette viande, il se forme un autre pigment : le nitrosomyochromogène qui donne notamment à la charcuterie cuite sa couleur rose caractéristique.

 

- Agent de sapidité : les nitrites peuvent réagir sur les amines secondaires en donnant des nitrosamines. En transformant les amines ils font disparaître leur odeur (généralement désagréable) et contribuent à modifier favorablement la saveur des aliments.

 

3) Nitrites et cancers :

 

Les nitrosamines qui se forment par action des nitrites sur les amines sont de puissants agents cancérogènes lorsqu’ils sont testés chez les animaux (tumeurs du foie, des reins, de l’œsophage, du pancréas…). Chez l’homme on a constaté une relation entre la consommation de charcuteries de montagne riches en nitrosamines et les cancers du pancréas.

Pourquoi dans ces conditions continuer à accepter nitrates (E 251, E252) et nitrites (E250) dans l’industrie agro-alimentaire ? La réponse est que ce sont les seuls conservateurs connus capables d’empêcher le développement de la bactérie qui provoque le botulisme, une intoxication mortelle.

Signalons pour terminer que des nitrates et parfois des nitrites se trouvent dans certaines eaux. L’OMS a fixé à 50 mg/L la concentration maximale de nitrates admissible dans une eau potable.